edifice de l'hopital principale

Salle de nouvelles

Les soins infirmiers : un partenariat communautaire à Cornwall

2022-09-15

Chaque année, quelque 350 étudiantes et étudiants en sciences de la santé, dont ceux inscrits aux programmes de baccalauréat en sciences infirmières et à l’intention des préposés aux services de soutien à la personne font leurs stages cliniques à l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC).

Ces stages sont un volet essentiel de leur formation, leur permettant de travailler directement dans un milieu de soins aux patientes et aux patients afin qu’à l’obtention de leur diplôme, ils soient prêts à se mettre rapidement au travail en tant que membres hautement formés et qualifiés des équipes de soins de l’hôpital.

Pour Maya Ouellette, étudiante de quatrième année au baccalauréat en sciences infirmières, qui vient de Bainsville, tout près, le fait d’étudier au Collège Saint-Laurent (CSL) et de faire son stage à l’HCC signifie qu’elle peut apprendre, vivre et travailler dans sa collectivité, étant donné qu’elle prévoit demeurer à Cornwall après l’obtention de son diplôme et y travailler à l’hôpital.

« En étudiant au CSL, j’ai eu la chance de faire un stage dès le premier semestre de la première année afin d’acquérir davantage de compétences pratiques pour devenir infirmière autorisée, dit-elle. Il y a aussi la fierté de pouvoir servir ma communauté. »

Ses études comprennent aussi un cours optionnel en soins aux malades en phase critique, unique au CSL, ce qui lui permet d’acquérir des compétences plus poussées en soins infirmiers, ayant par exemple trait aux cathéters artériels, aux ventilateurs, à la surveillance cardiaque et aux dérivations ventriculaires externes. « J’ai vraiment aimé les laboratoires de simulation du programme, qui permettent aux étudiantes et aux étudiants de se préparer à faire face à des scénarios réels en milieu de soins intensifs. »

Par suite de la réalisation d’un projet de réaménagement majeur en 2014, l’HCC est maintenant l’un des hôpitaux les plus grands et les plus avancés de l’Est de l’Ontario; les étudiantes et les étudiants du CSL à l’HCC sont ainsi mis en contact avec les services, les technologies et les modèles universitaires de soins que l’on associe généralement aux « hôpitaux des grandes villes », mais dans le contexte du confort et de la familiarité d’une petite collectivité.

La région desservie par l’HCC compte plus de 100 000 personnes. Elle comprend la Ville de Cornwall, les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry ainsi que la communauté mohawk d’Akwesasne.

Selon Maya, les étudiantes et les étudiants du CSL sont mis en présence de « tout et n’importe quoi » durant leur stage à l’HCC, y compris les unités de médecine, d’urgence, de chirurgie, de traitement des accidents cérébrovasculaires et de réadaptation, de soins intensifs, de travail et d’accouchement, de santé mentale pour patients hospitalisés, ainsi que le bloc opératoire de l’établissement.

Maya attribue aux monitrices et aux moniteurs cliniques de l’HCC le mérite de guider les étudiantes et les étudiants ainsi que de donner une formation pratique exceptionnelle, par exemple sur les trachéotomies, l’assistance à l’insertion de drains thoraciques, les drains de plaies opératoires, les cathéters, etc.

« Les monitrices et les moniteurs de stage adoptent une approche très pratique; on peut apprendre de leurs vastes connaissances et compétences, dit-elle. Tous mes moniteurs ont joué un rôle majeur dans l’acquisition de mon ensemble de compétences. »

« Mes meilleures expériences de travail à l’HCC sont associées aux traumas tels que les accidents cérébrovasculaires, les crises cardiaques ainsi qu’aux situations où les gens n’ont plus de signes vitaux. J’ai vécu une merveilleuse expérience en tant qu’étudiante observant un anesthésiologiste en salle d’opération pour savoir comment préparer des médicaments, procéder à une intubation et surveiller les voies respiratoires d’une personne. Nous avons aussi assisté à l’insertion d’un stimulateur externe au Service d’urgence. Il s’agit de compétences spécialisées qui sont mises rapidement en pratique, et c’est ce que je trouve le plus stimulant. »

Maya demeurera à l’HCC où elle espère faire sa place au Service d’urgence où elle travaille actuellement en tant qu’assistante et de commis depuis deux ans. Elle n’est pas non plus la seule à faire carrière à l’HCC après l’obtention de son diplôme. Ainsi, en 2020 et 2021, l’établissement a embauché plus de 80 diplômées et diplômés du CSL en soins de santé.

Selon Maya, « l’un des plus grands avantages à étudier au CSL, à faire mon stage à l’HCC et à demeurer ici, ce sont les relations et les amitiés tissées avec les mêmes personnes au fil des ans. On a vraiment l’impression de faire partie d’une famille ici. »

Plus que jamais, il faut davantage d’étudiants et d’étudiantes comme Maya qui veulent étudier dans le domaine des soins de santé et travailler dans leur collectivité puisque les hôpitaux doivent faire face à des défis de dotation en personnel. Le partenariat entre le CSL et l’HCC vise à raffermir la prestation de soins de santé à Cornwall et à donner des occasions aux jeunes professionnelles et professionnels de la santé de faire une différence dans leur collectivité.