L’HCC limite les visites pour que les patients, le personnel et la communauté demeurent en sécurité

2021-09-24

En raison de la grande prévalence de la COVID-19 dans la communauté et du nombre croisant de personnes atteintes qui sont hospitalisées, dès le lundi 27 septembre 2021, l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) mettra en vigueur des restrictions totales par rapport aux visites.

La plupart des personnes admises seront toujours en mesure de recevoir un visiteur essentiel à l’heure prévue, mais les patients venant au service des urgences ou pour des visites et des interventions en clinique de jour auront besoin d'une circonstance exceptionnelle pour être accompagnés. Nous continuerons de permettre des exceptions pour des motifs de compassion, de façon sécuritaire, y compris dans le cas des soins palliatifs et en fin de vie.

On trouvera ici la liste complète des gens pouvant visiter des patientes et des patients à l’hôpital et des circonstances exceptionnelles (www.cornwallhospital.ca/fr/Heuresdevisites).

« Plus tôt l’été dernier, nous avons assoupli de façon sécuritaire nos restrictions par rapport aux visites lorsque la prévalence de la COVID-19 dans la communauté était faible, dit la présidente et directrice générale, Jeanette Despatie. Une fois de plus, le nombre de cas communautaires augmente et il est devenu nécessaire de limiter le flux de la circulation piétonne dans l’hôpital afin de protéger notre personnel, les médecins ainsi que les patientes et les patients vulnérables. »

Le Centre d’évaluation de la COVID-19, situé dans l’immeuble du Centre communautaire de santé mentale et de dépendances de l’hôpital, a reçu une demande accrue de tests et on y signale un taux de positivité supérieur à 7 %, qui est actuellement l’un des plus élevés en Ontario.

Au 23 septembre, 10 personnes atteintes de la COVID-19 étaient admises à l’hôpital, soit le nombre le plus élevé depuis la troisième vague du printemps dernier; par ailleurs, 80 % de ces patients ne sont pas complètement vaccinés.

Bien que le personnel travaille d’arrache-pied pour procéder au dépistage de la COVID-19 chez les visiteurs et les patients, la meilleure mesure de prévention demeure la vaccination. Il a été démontré que la vaccination complète contre la COVID-19 est efficace pour réduire les risques d’infection pour soi ou d’infection des autres. En étant entièrement vacciné, on se protège soi-même et ses proches, surtout les personnes malades ou hospitalisées.

C’est la raison pour laquelle au cours des prochaines semaines, les hôpitaux de la région commenceront à exiger une preuve de vaccination des visiteurs qui y entrent. L’HCC met actuellement en place des plans à cette fin et d’autres renseignements suivront sous peu. Encore une fois, des exceptions seront faites de façon sécurité pour des motifs de compassion.

Les hôpitaux doivent aussi faire face à des défis uniques et suivre les conseils de la province sur la prévention et le contrôle des infections, qui sont parfois plus stricts que d’autres mesures communautaires de santé publique.

« La quatrième vague étant là, il est important de faire tout en notre pouvoir pour protéger notre personnel, les médecins ainsi que les patientes et les patients vulnérables pouvant être à risque accru de grave maladie en raison de la COVID-19 », ajoute Despatie.