edifice de l'hopital principale

Salle de nouvelles

L’HCC exige une preuve de vaccination contre la COVID-19 de la part des visiteuses et des visiteurs

2021-10-25

Pour la protection du personnel, des médecins et des patients vulnérables, dès le 1er novembre 2021, l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) exigera que les visiteuses et les visiteurs ainsi que les partenaires de soins essentiels fournissent une preuve de vaccination complète contre la COVID-19 afin d’entrer dans l’établissement. Cette exigence ne s’appliquera pas aux patientes et aux patients.

Ce faisant, l’HCC se joint aux autres hôpitaux de la région de Champlain qui ont déjà commencé à exiger une telle preuve de la part des visiteurs et des partenaires de soins essentiels ou qui le feront dans les prochaines semaines.  

« Dès le début de la pandémie, nous nous sommes engagés auprès de notre personnel, des médecins et de la communauté à faire tout notre possible pour garantir leur sécurité, a dit la présidente et directrice générale de l’HCC, Jeanette Despatie. Pour ce faire, nous avons suivi les conseils d’autorités de confiance en matière de santé publique et nous avons reçu une direction claire selon laquelle la vaccination constitue l’un des moyens les plus efficaces de contrôler la transmission de la COVID-19 et de réduire la gravité de la maladie. » 

En août, l’HCC a annoncé une politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 pour son personnel et les médecins, suivant ainsi la direction du gouvernement provincial. Selon cette politique, toute personne qui se trouve sur les lieux de l’HCC afin d’y travailler ou de mener des activités d’apprentissage devait être entièrement vaccinée contre la COVID-19 le 15 octobre, au plus tard. Environ 98 % des 1151 employés actifs et tous les médecins de l’HCC ont fourni une preuve de vaccination complète à la date limite du 15 octobre. 

« Notre personnel et les médecins ont répondu présents afin d’être vaccinés contre la COVID-19 pour assurer leur propre protection ainsi que celle de nos patientes et de nos patients, a ajouté Despatie. Nous nous attendons maintenant à ce que les visiteuses et les visiteurs fournissent le même niveau de protection au personnel ainsi qu’aux patientes et aux patients vulnérables à risque. »  

L’HCC reconnaît qu’il faudra peut-être accorder des exceptions pour des motifs de compassion. C’est la raison pour laquelle l’établissement exemptera des gens dans certaines circonstances pouvant nécessiter la présence de la famille.  

On invite toujours les résidentes et les résidents à se faire vacciner contre la COVID-19 puisque ces exceptions seront limitées à des circonstances exceptionnelles et aussi parce que Cornwall a connu des taux d'infections et d'hospitalisations exceptionnellement élevés en Ontario en raison du faible taux de vaccination dans la ville. 

Récemment, l’établissement a annoncé qu’il fermerait encore des salles d’opération, de façon temporaire, et qu’il reporterait des opérations non urgentes en raison de la pression que la pandémie exerce sur ses ressources.  

« Voilà autant de raisons pour lesquelles nous devons mettre en œuvre ces directives dès que possible pour protéger notre personnel, les médecins ainsi que les patientes et les patients vulnérables pouvant être à risque accru de grave maladie en raison de la COVID-19, même s’ils sont vaccinés », a noté Despatie.

Si vous vous rendez à l’hôpital, mais que vous n’êtes pas une patiente ou un patient, veuillez-vous assurer que vous avez une preuve de vaccination et une pièce d'identité avec photo émise par le gouvernement à portée de main. 

Pour plus de renseignements sur les restrictions par rapport aux visites qui sont actuellement en vigueur à l’HCC ainsi que sur les exigences et les exceptions concernant la vaccination, veuillez consulter le  https://www.cornwallhospital.ca/fr/Heuresdevisites.