L’HCC demande aux gens de ne pas se rendre au Service d’urgence pour y passer un test de dépistage de la COVID-19

2021-12-29

Puisque le très contagieux variant Omicron de la COVID-19 continue d’alimenter une croissance exponentielle des expositions au virus et une demande accrue de dépistage, l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) demande aux membres de la communauté de ne pas se rendre au Service d’urgence (SU) uniquement pour y passer un tel test. Il faut protéger la capacité du SU à l’intention des personnes malades qui ont besoin de soins et de traitements.

L’HCC demande aussi aux membres de la communauté de consulter le site du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) au https://eohu.ca/fr/covid/covid-19-testing-assessment-centres pour déterminer son admissibilité au dépistage avant d’appeler au Centre d’évaluation.

Bien que le personnel travaille d’arrache-pied pour répondre aux demandes accrues de dépistage, les lignes téléphoniques du Centre d’évaluation sont très occupées et il faut prioriser sa capacité fixe.

Les hôpitaux de toute la province, dont l’HCC, doivent aussi composer avec une pénurie de ressources humaines. En outre, il faut tester les membres du personnel exposés au virus afin qu’ils obtiennent l’autorisation de reprendre le travail dès que possible pour que nous puissions continuer à nous occuper des patientes et des patients.

« Nous comprenons que des gens soient préoccupés par leur situation actuelle, mais nous leur demandons de ne pas aller au Service d’urgence, à moins d’avoir aussi besoin de soins médicaux », explique le médecin-chef de l’HCC et médecin d’urgence, le Dr Lorne Scharf.

« Nous demandons aux résidents de ne pas téléphoner au Centre d’évaluation pour y prendre rendez-vous, à moins que ce soit absolument nécessaire ou si le Bureau de santé de l’est de l’Ontario leur a indiqué de le faire », a ajouté la présidente et directrice générale de l’HCC, Jeanette Despatie.

Personne-ressource pour les médias :

Taylor Campbell
Coordonnateur des communications