L’Hôpital communautaire de Cornwall gère le variant Omicron

2022-01-18

L’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) continue à gérer la plus récente vague de la pandémie causée par le variant Omicron de la COVID-19, extrêmement contagieux.

Actuellement, 45 personnes ayant la COVID-19 sont hospitalisées à l’HCC, tandis que près de la moitié de l’Unité de soins aux patients en phase critique de l’établissement est occupée par des patientes et des patients atteints de la COVID-19. Il s’agit du plus grand nombre de patients atteints de la maladie ayant été admis à l’HCC. Les personnes non vaccinées continuent de souffrir des formes les plus graves de la maladie.

Le variant Omicron continue d’avoir des répercussions sur la dotation en personnel de l’hôpital. En date du 17 janvier, 33 membres du personnel étaient à la maison, atteints de la COVID-19.

L’HCC suit les directives du gouvernement provincial visant à reporter les activités non urgentes afin de libérer des ressources. On a commencé à y redéployer le personnel clinique dans de nouveaux secteurs où ses compétences sont nécessaires pour garantir que les patientes et les patients continuent à recevoir les soins dont ils ont besoin, sur fond de pénuries de personnel.

D’autres espaces temporaires ont été déterminés afin d’y donner des soins, s’il le faut. Quant aux visites à l’hôpital, elles sont limitées aux plus hauts niveaux, sauf dans certaines circonstances exceptionnelles.

« La situation actuelle concernant la COVID-19 continue d’évoluer; la présente vague se démarque de ce que nous avons vu tout au long de la pandémie dans notre hôpital, explique la présidente et directrice générale de l’HCC, Jeanette Despatie. Cependant, notre communauté peut tenir pour certain que nous mettons en place des mesures afin de tenir compte du nombre croissant de patientes et de patients, de réduire au minimum l’effet sur notre personnel et de nous assurer que nous pouvons continuer à fournir des soins à la collectivité. »

L’HCC rappelle aussi aux gens de faire preuve de bienveillance et de respect pour les travailleurs de la santé de première ligne, le personnel et les médecins étant confrontés à davantage de colère et de comportements abusifs inconvenants de la part de patients et de familles.

« Tout le monde fait tout ce qu’il peut durant cette période sans précédent. Notre personnel et les médecins ont travaillé sans relâche, faisant de plus en plus d’heures, étant redéployés dans d’autres secteurs, tombant malades, prenant des précautions additionnelles et soignant davantage de patientes et de patients, ajoute Despatie. Lors de vos visites à l’hôpital, veuillez traiter notre personnel et les médecins de façon respectueuse. »