L’HCC élargit son portefeuille numérique en ajoutant SeamlessMD pour les suivis préopératoires et postopératoires

2022-03-14

L’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) a lancé SeamlessMD, une plateforme virtuelle d’engagement des patients dont se servent des hôpitaux et des systèmes de santé de toute l’Amérique du Nord afin d’améliorer l’expérience des patients chirurgicaux.

L’établissement mettra SeamlessMD en place pour plusieurs gammes de services chirurgicaux, dont le remplacement total de la hanche et du genou, les opérations à l’épaule, les chirurgies mammaires, les chirurgies colorectales et toutes les chirurgies générales d’urgence majeure.

Grâce à SeamlessMD, les patientes et les patients chirurgicaux à l’HCC sont guidés, de la préparation préopératoire au rétablissement postopératoire, au moyen d’information personnalisée, d’un suivi des progrès et du suivi des symptômes postopératoire en se servant de leur propre appareil (p. ex. téléphone intelligent, tablette ou ordinateur).

Pendant leur convalescence à domicile, les patientes et les patients peuvent s’informer et fournir des renseignements sur leur état, par exemple leur score associé à la douleur, leurs symptômes, leur amplitude de mouvement et transmettre des photos de leurs plaies, à distance au moyen de la plateforme.

Les fournisseuses et fournisseurs de soins à l’HCC peuvent suivre les patients sur les tableaux de bord, ce qui leur permet de faire des recommandations de soins personnalisés, tandis que l’équipe de soins chirurgicaux peut intervenir plus rapide, s’il le faut.

L’engagement accru des patients chirurgicaux par l’entremise de SeamlessMD contribue aussi à réduire la durée des séjours à l’hôpital ainsi que les réadmissions et les visites au Service d’urgence.

« Grâce à SeamlessMD, les patients peuvent prendre leurs soins en main puisque la plateforme fournit des outils afin de gérer efficacement ses propres soins à domicile, explique le Dr Chris Raynor, chirurgien orthopédiste à l’HCC. Cela peut aider les patients à diminuer leur anxiété, à se sentir plus engagés, mieux préparés et davantage en relation avec leur équipe de soins. »

L’HCC sera aussi le premier hôpital au Canada qui intégrera la plateforme SeamlessMD au dossier de santé électronique Cerner en faisant appel à la technologie « SMART on FHIR », le plus récent cadre d’interopérabilité des dossiers de santé électronique. Cette intégration permettra à l’HCC de simplifier l’inscription et le suivi des patients sur SeamlessMD, directement à partir de leur dossier Cerner.

« La plateforme SeamlessMD est une technologie importante qui concorde bien avec notre mission, à savoir fournir une expérience de soins exceptionnelle à chaque patient, ajoute le Dr Raynor. Sa mise en place et le fait que l’HCC est le premier hôpital au Canada qui l’intègre à son dossier de santé électronique mettent également en relief la volonté de l’établissement à être un chef de file innovateur de la prestation des soins de santé. »

« Nous sommes enchantés de collaborer avec l’HCC puisque cet hôpital continue à faire preuve d’un leadership exemplaire concernant l’innovation en matière de soins de santé, dit le chef de la direction de SeamlessMD, le Dr Joshua Liu. Tandis que nous nous orientons durant la pandémie de COVID-19, nous demeurons déterminés à protéger la santé et la sécurité de nos communautés par la prestation de soins virtuels efficaces et nous sommes reconnaissants du soutien continu offert par Santé Ontario. »

Pour plus de renseignements sur la plateforme SeamlessMD à l’HCC, visitez le www.cornwallhospital/fr/seamlessmd.