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Service des urgences

Foire aux questions
Le Service d’urgence de l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC), situé à l’emplacement de la rue McConnell, est ouvert à toute heure du jour et de la nuit, tous les jours de l’année. Une équipe ayant reçu une formation particulière en médecine d’urgence est sur place pour s’occuper des patients dont les troubles médicaux nécessitent une attention immédiate.

Confidentialité
Votre confidentialité est protégé dans les limites de la loi. Nous allons pas partager des informations sur votre visite, sauf si vous l'avez demandé.

Comment savoir si c’est une urgence ou non?
Si vous n’êtes pas certain que votre problème de santé nécessite un traitement immédiat, appelez Télésanté Ontario au 1 866 797-0000 pour obtenir, gratuitement, les conseils d’une infirmière autorisée qui vous aidera à déterminer quand et où vous devriez recevoir les soins dont vous avez besoin.

Cliniques sans rendez-vous
À Cornwall, il y a deux cliniques sans rendez-vous dont le personnel peut traiter les troubles médicaux non urgents. Toutefois, si vous savez qu’il s’agit d’une urgence médicale grave, n’hésitez pas à composer le 9-1-1. Les ambulanciers paramédicaux interviendront rapidement et vous amèneront au Service d’urgence où on vous prodiguera les soins nécessaires.

820 avenue McConnell (bureau 128)
Heures d’ouverture
 

  • Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30
  • e samedi, de 9 h à 14 h 30
1335 rue Pitt   
Heures d’ouverture
  • Du lundi au jeudi, de 9 h à 18 h 30
  • le vendredi, de 9 h à 16 h
Où dois-je me présenter quand j’arrive au Service d’urgence?
Veuillez entrer par les portes principales du Service d’urgence et prendre la première porte à droite. Vous devez d’abord voir l’infirmière de triage, qui a reçu une formation particulière en médecine d’urgence. Elle évaluera votre état, après quoi elle déterminera la priorité de votre cas (c.-à-d. les patients plus gravement malades passent en premier). Assurez-vous d’apporter votre carte Santé de l’Ontario et la liste de vos médicaments.

Que se passe-t-il après le triage?
Après le triage, rendez-vous au bureau d’inscription, qui se trouve à la droite de l’entrée principale. La préposée à l’inscription aura besoin de votre carte Santé de l’Ontario. À chaque visite, on vous demandera votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone principal, votre date de naissance, le nom de votre médecin de famille et le nom d’une personne à appeler en cas d’urgence. Si vous ne pouvez pas fournir ces renseignements, veuillez demander à un membre de la famille ou à un ami de vous aider.

Une fois l’inscription terminée, nous allons vous dériger vers la salles d’attentes appropriée. Cependant, si votre état commence à se détériorer, il est important que vous le disiez à l’infirmière de triage.

Qui se fait traiter en premier? Devrai-je attendre?
Ce sont les personnes les plus malades qui se font traiter en premier. Nous regrettons que vous ayez parfois à attendre, bien que les temps d’attente à l’HCC soient moins longs que la moyenne provinciale. On ne donne pas de temps d’attente précis étant donné qu’il y a constamment des changements au Service d’urgence. Par exemple, une personne pourrait avoir besoin d’aide soudainement ou un patient très malade pourrait arriver par ambulance. Des situations de la sorte peuvent avoir une incidence sur le temps d’attente.

Rappelez-vous que le Service d’urgence pourrait avoir l’air calme pendant que vous attendez, mais que son personnel pourrait, en fait, être fort occupé dans les salles de traitement des patients. Il pourrait être en train de s’occuper d’un patient qui requiert beaucoup d’attention.

Stationnement
Le stationnement coûte 6 $ par jour au maximum.  

Puis-je avoir des visiteurs?
Oui, on autorise un visiteur par patient. Si un visiteur ne se sent pas bien, nous lui demandons de ne pas circuler dans l’hôpital.  

Et si je suis admis à l’hôpital?
Si vous ou un membre de votre famille êtes admis, vous pourriez avoir à attendre qu’un lit soit prêt dans une unité de soins aux patients. Il faudra peut-être que d’autres patients soient déplacés ou mis en congé avant qu’un lit ne devienne disponible. Nous prendrons soin de vous ou du membre de votre famille au Service d’urgence pendant cette période d’attente. Nous tâcherons de vous tenir informé quant au moment où vous ou le membre de votre famille serez transporté à une unité de soins aux patients. Veuillez demander à un proche ou à un ami de rapporter vos objets de valeur à la maison.

Que se passe-t-il quand on me renvoie à la maison?
Avant de partir, vous pourriez recevoir des traitements ou des médicaments. Le coût de certains appareils ou examens n’est pas couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario et on vous demandera peut-être de les payer. Pour ce faire, vous devez vous rendre aux services administratifs de l’HCC.

À votre départ, on vous donnera des instructions qui pourraient inclure un traitement à domicile, des ordonnances ou des soins de suivi. Si vous avez des questions en ce qui a trait aux soins à domicile, aux activités, au régime alimentaire ou aux visites de suivi, n’hésitez pas à les poser.
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Questions fréquemment posées






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