Le 11 avril 2023, le personnel des technologies de l'information (« TI ») de l’HCC a identifié un problème de réseau dans nos systèmes informatiques. Après une enquête préliminaire menée avec le soutien d'experts tiers en cybersécurité, il a été déterminé que le problème de réseau résultait d'un cyberincident. Une fois cette constatation faite, l’HCC a pris des mesures immédiates pour contenir l'incident et poursuivre l'enquête.
Avec l'aide de nos experts tiers en cybersécurité, une analyse plus détaillée a permis de déterminer que le système de dossier de santé électronique de l'HCC n'avait pas été touché par l'incident.
Malheureusement, de nombreux fichiers de l'HCC, y compris des copies de dossiers de patients, ont été corrompus et plusieurs systèmes sont devenus inopérants (collectivement, les « dossiers corrompus ») à la suite de l'incident.
L'enquête a permis d'identifier que ces dossiers corrompus auraient pu contenir certains éléments de données sur les patients. En fonction de certains facteurs, tels que la période pendant laquelle vous avez été un patient au l’HCC, les catégories d'informations personnelles exactes sur les santés concernées peuvent varier. Veuillez suivre ce lien pour obtenir une explication complète sur la manière dont vous pourriez être affecté.
Dès que nous avons détecté l'incident, nous avons immédiatement cherché à le contenir en coupant l'accès à Internet et à tous les réseaux de tiers, tout en maintenant nos normes les plus élevées en matière de soins aux patients.
Nous avons fait appel à des experts tiers en cybersécurité pour mener une enquête détaillée sur ce qui s'est passé et nous avons travaillé sans interruption pour remédier à l'incident.
Notre équipe des TI a davantage renforcé les contrôles de sécurité et a maintenu une surveillance constante de tout l'environnement de l'HCC afin de limiter le risque que ce type d'incident se reproduise.
Conformément à la législation provinciale en matière de santé, le Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario ("IPC") a également été informé.
Bien que rien n'indique que les informations impliquées dans l'incident aient été utilisées à mauvais escient, nous tenons à vous rappeler de faire preuve de diligence, comme toujours, pour protéger votre identité en surveillant vos comptes et en restant vigilant face aux incidents de fraude et d'usurpation d'identité.
Si vous avez été touché par l'incident (vous pouvez voir les détails sur ce lien et souhaitez contacter ServiceOntario au sujet de votre numéro de carte d'assurance maladie, vous pouvez vous rendre dans l'un des centres de ServiceOntario, consulter leur site web ou appeler (sans frais au Canada) au 1-800-267-8097.
Comme nous l'avons indiqué plus haut, le CIP a été informé de l'incident. Pour déposer une plainte, veuillez consulter leur site web : https://www.cipvp.ca/ressources/formulaires/
L’HCC ne vous contactera pas par courriel pour vous demander de fournir ou de vérifier des informations personnelles sensibles. En cas de doute ou si vous vous préoccupez de la validité d’un courriel envoyé par l’HCC, veuillez nous contacter comme indiqué ci-dessous.
Si vous vous êtes renseigné sur les services communautaires de toxicomanie et de santé mentale avant le 11 avril, que vous croyez avoir été placé sur une liste d'attente et que vous n'avez pas eu de nouvelles, veuillez composer le 613-938-4240, poste 8764, pour confirmer auprès de notre personnel.
Bien que l'enquête soit presque terminée, nous continuons à surveiller de près la situation et n'avons pas détecté d'utilisation malveillante des données. Il est important de noter que le système de dossier de santé électronique de l’HCC n'a pas été affecté par l'incident.
Notre enquête est presque terminée et les systèmes sont sécurisés. Nous faisons également des progrès rapides pour rétablir complètement toutes les applications. Cependant, étant donné l'ampleur de l'impact sur nos systèmes administratifs, des retards dans le traitement de certaines demandes peuvent être constatés. Nous regrettons que cet incident se soit produit et nous nous excusons pour les inconvénients qu'il a causés.
Nous avons mis en place plusieurs mesures de protection supplémentaires. Notre équipe des TI a davantage renforcé les contrôles de sécurité et maintient une surveillance constante de tout l'environnement de l'HCC afin de limiter le risque que ce type d'incident se reproduise.
Nous regrettons que cet incident se soit produit et nous nous excusons pour les inconvénients qu'il a causés.
Si vous avez des questions concernant cet incident ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements ou de l'aide, veuillez communiquer avec notre bureau des communications au 613-938-4240, poste 2722, ou à l'adresse cch.communications@cornwallhospital.ca.
Si nous communiquer d'autres informations sur cet incident et vos renseignements personnels, nous publierons une mise à jour sur cette page Web.
Cliquez ici pour retourner à l'avis public sur les informations personnelles.