Our Services
Liste de vérification pour une chirurgie sécuritaire

L’Hôpital communautaire de Cornwall met en pratique la liste de vérification pour une chirurgie sécuritaire

L’utilisation d’une liste de vérification pour une chirurgie sécuritaire annoncée par le gouvernement en 2009 constitue le tout dernier outil mis de l’avant dans le cadre de l’initiative en matière de sécurité des patients.

La liste de vérification ressemble à celle mise en pratique par les entreprises de transport aérien et que les pilotes utilisent dans le poste de pilotage avant le décollage. L’HCC a créé une liste de vérification d’une chirurgie sécuritaire selon celle de l’OMS et la met en pratique depuis janvier 2010.

La liste de vérification aide à réduire les erreurs et les complications évitables en veillant à ce que les membres de l’équipe se communiquent des renseignements essentiels sur chaque patient qui subit une opération, même si l’HCC a eu par le passé un excellent dossier à cet égard.

L’utilisation de la liste de vérification pour une chirurgie sécuritaire garantit aux patients qu’avant l’opération, l’équipe de la salle d’opération s’est préparée en fonction des divers cas de chirurgie afin que l’équipement, le matériel et les ressources qui conviennent le mieux soient disponibles en temps opportun pour chaque patient.