Your Community Hospital

Auxiliaires à l'Hôpital de Cornwall


Cliquez ici pour voir notre revue de l'année 2014-15.

À propos de nous

Les membres actifs et inactifs des Auxiliaires comprennent plus de 200 personnes. Ils se sont engagés à fournir bénévolement les services dont l’Hôpital communautaire de Cornwall a besoin. En 2013, ils ont fait 17 000 heures de bénévolat.


Que ce soit pour gérer la boutique de cadeaux, vendre des billets de la loterie H.E.L.P.P. (Hospital Equipement Lottery Project for People), ou encore pour organiser des activités de financement, tous les membres participent dans la pleine mesure de leurs capacités.

Savoir que leurs contributions ont des répercussions positives sur les soins et les services que les patients, la famille, les visiteurs et le personnel reçoivent est ce qui motive cette merveilleuse équipe de bénévoles. Tous les ans, des dons importants sont versés à l’HCC pour acheter les appareils dont l’hôpital a tellement besoin. De plus, un don mensuel est versé au Service de santé mentale et des bourses sont attribuées annuellement à des étudiants et étudiantes du Programme des sciences infirmières du St. Lawrence College.


« Les bénévoles ne sont pas payés, non pas parce qu’ils n’ont pas de valeur, mais bien parce qu’ils en ont trop. » (Auteur inconnu)


Énoncé de mission


Les Auxiliaires est un organisme sans but lucratif dévoué au bénévolat et à la collecte de fonds. Nous appuyons l’excellence dans la prestation des soins de santé et l’efficacité dans les services hospitaliers de l’Hôpital communautaire de Cornwall.

Conseil d'administration - 2015-2016

Présidente sortante (BUREAU DE DIRECTION) : Margaret Riley

Présidente (BUREAU DE DIRECTION) : Lorna Grant

Vice-présidence (BUREAU DE DIRECTION) : Shirley Cooper

Secrétaire (BUREAU DE DIRECTION) : Louise Summers (intérim)

Trésorière (BUREAU DE DIRECTION) : Georgette Dicks

Coordinatrice d’événements : Wendy Shepherdson

Historienne : Doreen Millar

Responsable de la boutique de cadeaux : Madelaine Waller

Acheteurs - cadeaux et fleurs : Barbare Collette

Liste de la boutique de cadeaux : Pat Rotheram

Trésorier - loterie H.E.L.P.P. : John Reid

Secrétaire - loterie H.E.L.P.P. : Barbara Menard

Liste - loterie H.E.L.P.P. : Davina Reid

Responsable du service de renseignements : Carole Sliepenbeek

Membres : Elizabeth McGrimmon

Relations publiques : Freda Robertson

Historique

Les Dames auxiliaires de l’Hôpital général de Cornwall est un organisme qui a été fondé en 1949 par 19 femmes dévouées. Elles croyaient que, grâce à leur leadership, les Dames auxiliaires pourraient faire une contribution financière et de service considérable pour aider les patients, leur famille et le personnel. Un « journal de bord du voyageur » illustrant l’histoire des Auxiliaires de l’Hôpital général de Cornwall (1949-2004) a été créé. Cet album a été confié au Musée communautaire de Cornwall.


En 1950, la première boutique de cadeaux a été ouverte près de l’entrée principale et a connu un succès immédiat. En 2013, la boutique de cadeaux a été déménagée près de l’entrée principale de l’emplacement McConnell, puis renommée. Elle donne un aperçu invitant et accueillant aux patients, aux visiteurs et au personnel lorsqu’ils entrent dans l’édifice. En juin 2014, la boutique de cadeaux de l’emplacement de la rue Second fermera ses portes et un nouveau chapitre dans l’histoire des Auxiliaires s’amorcera.


Le chariot de cadeaux a également commencé à faire la tournée des secteurs réservés aux patients en 1950. Ce chariot offre aux patients la possibilité de se procurer de menus articles. Le service se poursuit aujourd’hui.


En 1975, les Auxiliaires ont commencé à attribuer des bourses aux étudiants et étudiantes en sciences infirmières. Au fil des ans, ce programme a progressé et les Auxiliaires versent maintenant des bourses tous les ans au campus de Cornwall du St. Lawrence Community College. L’année 1975 a aussi marqué la parution de la première édition du Aux Vox, la publication des Auxiliaires.


C’est en 1989 que des hommes ont commencé à se joindre à l’association et le nom a alors été changé à Auxiliaires de l’Hôpital général de Cornwall.


Dix ans plus tard, en 1999, l’association des Auxiliaires de l’Hôpital Hôtel-Dieu est née. Les deux organisations œuvraient côte à côte, de sorte qu’il était naturel qu’elles finissent par fusionner pour ne former qu’une seule association d’auxiliaires en 2004. Cette fusion est survenue en même temps que les deux hôpitaux ont fusionné. La fière organisation est maintenant connue sous le nom des Auxiliaires de l’Hôpital communautaire de Cornwall.

Initiatives


Aujourd’hui, notre organisation a le plaisir d’offrir les services suivants :

  • Boutique de cadeaux McConnell à l’entrée principale de l’hôpital
  • Vente de billets de la loterie H.E.L.P.P.
  • Bénévoles qui travaillent aux bureaux d’information du Service de l’urgence, de l’entrée principale de l’emplacement McConnell et du Pavillon Janet-MacDonnell
  • Chariot de cadeaux dans les secteurs réservés aux patients
  • Bénévoles qui aident dans le Service de gériatrie
  • Soutien de bureau pour le Service de préadmission
  • Soins spirituels
  • Tricot de couvertures pour bébés pour le Service de santé mère-enfant


Bien que ces activités génèrent des revenus tout en fournissant de l’aide aux usagers des services de santé et au personnel, les Auxiliaires organisent aussi des activités externes complémentaires (voir la section « Événements »). Ces événements sont organisés dans la communauté et sont ouverts aux membres du public.

Possibilités de bénévolat et adhésion aux Auxiliares

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles. Nous fournissons non seulement de la formation et une orientation, mais nous offrons aussi une merveilleuse occasion de redonner à votre communauté et de nouer des amitiés qui dureront toute une vie. Nous nous attendons à ce que tous les bénévoles s’engagent à offrir un minimum de 4 heures par mois de bénévolat. Nous nous assurerons de vous affecter à l’activité bénévole que vous préférez.


Une fois que vous nous aurez indiqué vos domaines d’intérêt (voir la section « Communiquez avec nous »), quelqu’un vous contactera afin de vous donner un rendez-vous pour une entrevue. Nous discuterons des exigences supplémentaires durant l’entrevue.


Une fois le processus de demande complété, vous devrez verser annuellement la somme de 5 $ pour maintenir votre adhésion.

Événements

Être announcé

Liens et ressources


Les Auxiliaires sont membres de l’organisation suivante :

Galerie de photos


Cliquez ici pour le galerie de photos d'auxiliares à l'hôpital de Cornwall

Communiquez avec nous


Pour obtenir plus d’information au sujet des Auxiliaires ou sur les possibilités de faire du bénévolat, envoyez-nous un courriel à : auxiliarycch@gmail.com ou téléphonez à la Boutique de cadeaux McConnell, au 613-938-4240, poste 2210.