COVID-19

Cornwall Assessment Centre

Phone number: 343-475-0160 (this is not a long-distance number) 

Additional Assessment centres in the area can be found on the EOHU website.

 

CCH Vaccination Clinic

CCH has closed its vaccination clinic. For more information on vaccine eligibility or to book an appointment for your COVID-19 vaccine, please contact the EOHU at 613-933-1375, or visit their website at www.eohu.ca.

For more information on the vaccine, click on the links below. 

COVID-19 Vaccine Consent Form

COVID-19 Vaccine Information Sheet

What you need to know about your COVID-19 vaccine appointment

After your COVID-19 Vaccine

Receiving the COVID-19 Vaccine During Pregnancy

What youth need to know about their COVID-19 vaccine appointment

 

COVID-19 Vaccine Educational Session

On August 17, 2021, the Ontario Government released a vaccination directive requiring hospitals in Ontario to have COVID-19 vaccination policies in place for individuals who are working on or who in any way access any hospital site.

On August 25, 2021, the Cornwall Community Hospital (CCH) Board of Directors approved a mandatory COVID-19 vaccination policy for all staff, physicians, contractors, learners and volunteers to keep our staff, physicians and patients safe.

Part of this directive outlined the need for an educational session approved by the covered organization about the benefits of COVID-19 vaccination for individuals who are not fully vaccinated throughout the transition period. Click here to access the education (version française à venir).


Frequently Asked Questions

What are the symptoms of COVID-19?

COVID-19 is a respiratory illness. Symptoms of COVID-19 may include:

 

  • fever
  • cough
  • difficulty breathing 

 

How can I protect myself from being infected with COVID-19?

We encourage you to seek trusted sources for more information, but good hand hygiene, avoiding touching your face, and avoiding close contact with others is a good start.

Trusted sources for more information: The EOHU, Public Health Ontario, and the Public Health Agency of Canada.

I am planning on travelling or have recently returned from travelling and I am wondering if I am at risk of contracting COVID-19. What do I do?

For any questions related to travel, please visit the Eastern Ontario Unit’s website.

You can also use the online self-assessment tool to help you decide if you need a test.

How is CCH prepared to handle the COVID-19 virus?

We are committed to providing exceptional care no matter the circumstances. Our preparedness for COVID-19 cases in our community includes:
  • Patient screening process according to the Public Health Agency of Canada;
  • Doctor and staff training on the use of Personal Protective Equipment;
  • Daily communication with our provincial and local partners for most recent updates.

Is it safe for me to visit CCH?

During the pandemic, visitor access levels will change to reflect current appropriate restrictions and balance the need for in-person visitation with the need for safety and to reduce the risk of Covid-19 transmission. Special visitation access is available for compassionate and palliative reasons and for Obstetrics/Pediatrics. If you are feeling unwell, please refrain from coming to the hospital to visit. Seniors, pregnant women, or those who are immunocompromised should speak with their doctor before visiting a patient at CCH. Please refer to our Visiting Hours page for more information.

I have a test or procedure coming up at the hospital. Is everything going on as scheduled?

You will receive a call if your procedure has been postponed or rescheduled.

I heard that volunteer services at CCH are currently being impacted by COVID-19. Is this true?

Out of an abundance of caution, we have decided to suspend volunteer services at the hospital for the time being. We recognize that most of our valued volunteers are seniors and are at a higher risk of contracting COVID-19. We acknowledge that there may be times when the presence of Spiritual Care volunteers is required, and these cases will be assessed individually.

I need to go to the emergency department. Do I need to wear any protective gear?

YES. You will be asked to wear a mask. If you do not have a medical-grade mask, one will be provided for you at CCH. Public health guidelines also currently recommend wearing safety glasses. Due to a limited supply for staff, CCH is unable to provide safety glasses at this time, but we encourage that you bring some to wear.

I was recently in close contact with a person ill with COVID-19. Should I go to CCH?

If you have had close contact with a person ill with COVID-19, please do not come to CCH but instead self-isolate and contact Telehealth Ontario at 1-866-797-0000. They will provide you with further instructions.

COVID-19

Centre d'évaluation de Cornwall

Numéro de téléphone: 343-475-0160 (numéro de téléphone local)

Autres centres d'évaluation dans la région peuvent être trouvés sur le site web du BSEO

Le 8 juillet, 2022, le Centre d'évaluation de la COVID-19 déménagera du Centre communautaire de santé mentale et de dépendances au 850, avenue McConnell; il sera maintenant situé dans l’entrée principale de l’HCC. On peut accéder à l’entrée principale de l’établissement par le stationnement du côté sud de l’immeuble au 840, avenue McConnell. Les tests PCR demeurent uniquement à la disposition des gens qui remplissent des critères précis, sur rendez-vous seulement, en composant le 343-475-0160.

Clinique de vaccination de l’HCC

L'HCC a fermé sa clinique de vaccination. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'admissibilité au vaccin ou pour prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19, veuillez communiquer avec le BSEO au 613-933-1375, ou visitez son site Web à l'adresse www.eohu.ca.

Pour en savoir plus long sur le vaccin, consultez les liens ci-dessous.

Formulaire de consentement pour le vaccin contre la COVID-19

Document d’information sur le vaccin contre la COVID-19

Ce que vous devez savoir à propos de votre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19

Après votre vaccin contre la COVID-19

Ce que les jeunes doivent savoir à propos de leur rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19 

Recevoir le vaccin contre la COVID-19 pendant la grossesse 

 

Session éducative sur les vaccins contre la COVID-19

Le 17 août 2021, le gouvernement de l'Ontario a publié une directive de vaccination exigeant que les hôpitaux de l'Ontario mettent en place des politiques de vaccination contre la COVID-19 pour les personnes qui travaillent ou qui accèdent de quelque façon que ce soit à un site hospitalier.

Le 25 août 2021, le conseil d'administration de l'Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) a approuvé une politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 pour l'ensemble du personnel, des médecins, des entrepreneurs, des apprenants et des bénévoles afin d'assurer la sécurité de notre personnel, de nos médecins et de nos patients.

Une partie de cette directive soulignait la nécessité d'une séance d'éducation approuvée par l'organisme couvert sur les avantages de la vaccination COVID-19 pour les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées pendant la période de transition. Cliquez ici pour accéder à la session éducative.


Questions et réponses

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

La COVID-19 est une maladie respiratoire. En voici certains des symptômes possibles :
  • de la fièvre
  • une toux
  • des difficultés respiratoires

Comment puis-je me protéger pour ne pas contracter la COVID-19?

Nous vous encourageons à consulter des sources d’information fiables. Avoir une bonne hygiène des mains, éviter de se toucher la figure et éviter des contacts étroits avec les autres, c’est un bon début.

Sources d’information fiables : Bureau de santé de l’est de l’Ontario, Santé publique Ontario et Agence de la santé publique du Canada.

Je prévois voyager ou je l'ai fait récemment. Suis-je à risque de contracter la COVID-19? Que dois-je faire?

Pour toute question concernant les voyages, veuillez consulter le site web du Bureau de santé de l’est de l’Ontario.

Vous pouvez également utiliser l'auto-évaluation en ligne qui vous aidera à déterminer si vous devriez subir un test de dépistage.

Quel est l'état de préparation de l'Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) pour composer avec le virus SRAS-COV-2 (à l'origine de la COVID-19)?

Nous sommes déterminés à fournir des soins exceptionnels, peu importe les circonstances. Notre préparation pour affronter de tels cas dans notre communauté comprend les volets suivants.
  • le processus de dépistage des patients selon l’Agence de la santé publique du Canada;
  • la formation des médecins et du personnel sur l’utilisation de l’équipement de protection individuelle;
  • la communication quotidienne avec nos partenaires provinciaux et locaux pour connaître les dernières nouvelles.

Est-il sécuritaire pour moi de faire une visite à l'HCC?

Pendant la pandémie, nous limiterons l’accès des visiteurs selon les restrictions en vigueur en tenant compte à la fois de l’importance des visites en personne ainsi que de la sécurité de tous et de notre obligation de réduire la transmission de la COVID-19. Les visites seront permises pour des raisons de compassion et pour les patients en soins palliatifs et ceux des services d’obstétrique et de pédiatrie. Si vous ne vous sentez pas bien, ne rendez pas visite à votre proche à l’hôpital. Les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées devraient consulter leur médecin avant de rendre visite à un proche à l’HCC. Visitez notre page Heures de visites pour obtenir plus de renseignements.

J'ai un test ou une intervention à l'horaire, à l’hôpital. Tout se déroule-t-il comme prévu?

Vous recevrez un appel avec plus amples d'information si votre procédure a été reportée.

Il parait que la COVID-19 a des répercussions sur les services des bénévoles de l'HCC. Est-ce vrai?

Par mesure de grande précaution en ce moment, nous avons décidé de suspendre les services des bénévoles à l’hôpital. Nous savons que les bénévoles les plus estimés sont des personnes âgées, soit les gens les plus à risque de contracter la COVID-19. Nous reconnaissons que la présence de bénévoles de soutien spirituel est parfois nécessaire. Ces cas seront évalués de façon individuelle.

Je dois me rendre au service des urgences. Ai-je besoin d'équipement de protection?

OUI. Vous devez porter un masque. Si vous n’avez pas de masque médical, nous vous en fournirons un à votre arrivée à l’HCC. Selon les plus récentes consignes de santé publique, vous devriez aussi porter des lunettes protectrices. Comme nous devons réserver notre approvisionnement limité pour notre personnel, nous ne pouvons pas vous offrir de lunettes protectrices pour le moment. Nous vous encourageons toutefois à en apporter.

J'ai récemment été en contact étroit avec une personne ayant contracté la COVID-19. Devrais-je aller à l'HCC?

Si vous avez été en contact étroit avec une personne ayant contracté la COVID-19, n’allez pas à l’HCC; isolez-vous plutôt et téléphonez à Télésanté Ontario au 1-866-797-0000, où l’on vous donnera d’autres instructions.