COVID-19

Centre d'évaluation de Cornwall

Numéro de téléphone: 343-475-0160 (numéro de téléphone local)

Autres centres d'évaluation dans la région peuvent être trouvés sur le site web du BSEO

Le 8 juillet, 2022, le Centre d'évaluation de la COVID-19 déménagera du Centre communautaire de santé mentale et de dépendances au 850, avenue McConnell; il sera maintenant situé dans l’entrée principale de l’HCC. On peut accéder à l’entrée principale de l’établissement par le stationnement du côté sud de l’immeuble au 840, avenue McConnell. Les tests PCR demeurent uniquement à la disposition des gens qui remplissent des critères précis, sur rendez-vous seulement, en composant le 343-475-0160.

Clinique de vaccination de l’HCC

L'HCC a fermé sa clinique de vaccination. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'admissibilité au vaccin ou pour prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19, veuillez communiquer avec le BSEO au 613-933-1375, ou visitez son site Web à l'adresse www.eohu.ca.

Pour en savoir plus long sur le vaccin, consultez les liens ci-dessous.

Formulaire de consentement pour le vaccin contre la COVID-19

Document d’information sur le vaccin contre la COVID-19

Ce que vous devez savoir à propos de votre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19

Après votre vaccin contre la COVID-19

Ce que les jeunes doivent savoir à propos de leur rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19 

Recevoir le vaccin contre la COVID-19 pendant la grossesse 

 

Session éducative sur les vaccins contre la COVID-19

Le 17 août 2021, le gouvernement de l'Ontario a publié une directive de vaccination exigeant que les hôpitaux de l'Ontario mettent en place des politiques de vaccination contre la COVID-19 pour les personnes qui travaillent ou qui accèdent de quelque façon que ce soit à un site hospitalier.

Le 25 août 2021, le conseil d'administration de l'Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) a approuvé une politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 pour l'ensemble du personnel, des médecins, des entrepreneurs, des apprenants et des bénévoles afin d'assurer la sécurité de notre personnel, de nos médecins et de nos patients.

Une partie de cette directive soulignait la nécessité d'une séance d'éducation approuvée par l'organisme couvert sur les avantages de la vaccination COVID-19 pour les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées pendant la période de transition. Cliquez ici pour accéder à la session éducative.


Questions et réponses

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

La COVID-19 est une maladie respiratoire. En voici certains des symptômes possibles :
  • de la fièvre
  • une toux
  • des difficultés respiratoires

Comment puis-je me protéger pour ne pas contracter la COVID-19?

Nous vous encourageons à consulter des sources d’information fiables. Avoir une bonne hygiène des mains, éviter de se toucher la figure et éviter des contacts étroits avec les autres, c’est un bon début.

Sources d’information fiables : Bureau de santé de l’est de l’Ontario, Santé publique Ontario et Agence de la santé publique du Canada.

Je prévois voyager ou je l'ai fait récemment. Suis-je à risque de contracter la COVID-19? Que dois-je faire?

Pour toute question concernant les voyages, veuillez consulter le site web du Bureau de santé de l’est de l’Ontario.

Vous pouvez également utiliser l'auto-évaluation en ligne qui vous aidera à déterminer si vous devriez subir un test de dépistage.

Quel est l'état de préparation de l'Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) pour composer avec le virus SRAS-COV-2 (à l'origine de la COVID-19)?

Nous sommes déterminés à fournir des soins exceptionnels, peu importe les circonstances. Notre préparation pour affronter de tels cas dans notre communauté comprend les volets suivants.
  • le processus de dépistage des patients selon l’Agence de la santé publique du Canada;
  • la formation des médecins et du personnel sur l’utilisation de l’équipement de protection individuelle;
  • la communication quotidienne avec nos partenaires provinciaux et locaux pour connaître les dernières nouvelles.

Est-il sécuritaire pour moi de faire une visite à l'HCC?

Pendant la pandémie, nous limiterons l’accès des visiteurs selon les restrictions en vigueur en tenant compte à la fois de l’importance des visites en personne ainsi que de la sécurité de tous et de notre obligation de réduire la transmission de la COVID-19. Les visites seront permises pour des raisons de compassion et pour les patients en soins palliatifs et ceux des services d’obstétrique et de pédiatrie. Si vous ne vous sentez pas bien, ne rendez pas visite à votre proche à l’hôpital. Les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées devraient consulter leur médecin avant de rendre visite à un proche à l’HCC. Visitez notre page Heures de visites pour obtenir plus de renseignements.

J'ai un test ou une intervention à l'horaire, à l’hôpital. Tout se déroule-t-il comme prévu?

Vous recevrez un appel avec plus amples d'information si votre procédure a été reportée.

Il parait que la COVID-19 a des répercussions sur les services des bénévoles de l'HCC. Est-ce vrai?

Par mesure de grande précaution en ce moment, nous avons décidé de suspendre les services des bénévoles à l’hôpital. Nous savons que les bénévoles les plus estimés sont des personnes âgées, soit les gens les plus à risque de contracter la COVID-19. Nous reconnaissons que la présence de bénévoles de soutien spirituel est parfois nécessaire. Ces cas seront évalués de façon individuelle.

Je dois me rendre au service des urgences. Ai-je besoin d'équipement de protection?

OUI. Vous devez porter un masque. Si vous n’avez pas de masque médical, nous vous en fournirons un à votre arrivée à l’HCC. Selon les plus récentes consignes de santé publique, vous devriez aussi porter des lunettes protectrices. Comme nous devons réserver notre approvisionnement limité pour notre personnel, nous ne pouvons pas vous offrir de lunettes protectrices pour le moment. Nous vous encourageons toutefois à en apporter.

J'ai récemment été en contact étroit avec une personne ayant contracté la COVID-19. Devrais-je aller à l'HCC?

Si vous avez été en contact étroit avec une personne ayant contracté la COVID-19, n’allez pas à l’HCC; isolez-vous plutôt et téléphonez à Télésanté Ontario au 1-866-797-0000, où l’on vous donnera d’autres instructions.