COVID-19 (Nouveau Coronavirus)

 

Réponses fournies sur le site Web ou Facebook

Un de mes proches est allé à l’hôpital parce qu’il présentait des symptômes de la COVID-19, mais il n’a pas subi de test de dépistage. Pourquoi? Est-ce que l’hôpital a des trousses de dépistage?

Ce ne sont pas toutes les personnes qui présentent des symptômes qui subissent un test. Les critères de dépistage sont établis par les autorités de la santé publique. Oui, l’hôpital a des trousses de dépistage, mais ne les utilise que chez les personnes qui répondent aux critères établis.

J’ai entendu dire qu’il y avait un cas confirmé à l’Hôpital de Cornwall. Est-ce vrai?

En date du 23 mars, l’Hôpital de Cornwall ne comptait AUCUN cas confirmé de COVID-19.

J’ai entendu dire qu’il y avait des patients au Service des soins ambulatoires de l’hôpital. Pouvez‑vous me donner des détails?

Notre plan d’intervention en cas de pandémie de COVID-19 prévoit l’aménagement temporaire d’une zone de soins aux patients en phase critique (laquelle a été aménagée au Service de soins ambulatoires de l’hôpital). En ce moment, il n’y a aucun patient atteint de COVID-19 dans cette zone. Nous sommes en train de former le personnel et de réaliser des exercices de simulation au cas où des patients atteints de COVID-19 seraient hospitalisés.     

 

Questions et réponses

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

La COVID-19 est une maladie respiratoire. En voici certains des symptômes possibles :
• de la fièvre
• une toux
• des difficultés respiratoires

Comment puis-je me protéger pour ne pas contracter la COVID-19?

Nous vous encourageons à consulter des sources d’information fiables (liens ci-dessous). Avoir une bonne hygiène des mains, éviter de se toucher la figure et éviter des contacts étroits avec les autres, c’est un bon début.
Bureau de santé de l’est de l’Ontario, Santé publique Ontario et Agence de la santé publique du Canada

Je prévois voyager ou je l’ai fait récemment. Suis-je à risque de contracter la COVID-19? Que dois-je faire?

Pour toute question concernant les voyages, veuillez consulter le site web du Bureau de santé de l’est de l’Ontario au https://eohu.ca/fr/my-health/nouveau-coronavirus-de-2019.

Quel est l’état de préparation de l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) pour composer avec le virus SRAS-CoV-2 (à l’origine de la COVID-19)?

Bien qu’il n’y ait pas encore eu de cas de COVID-19 à l’HCC, nous sommes déterminés à fournir des soins exceptionnels, peu importe les circonstances. Notre préparation pour affronter de tels cas dans notre communauté comprend les volets suivants.
• le processus de dépistage des patients selon l’Agence de la santé publique du Canada;
• la formation des médecins et du personnel sur l’utilisation de l’équipement de protection individuelle;
• la communication quotidienne avec nos partenaires provinciaux et locaux pour connaître les dernières nouvelles.

Est-il sécuritaire pour moi de faire une visite à l’HCC?

Nous avons mis en oeuvre de restrictions concernant les visites (sauf pour les cas palliatifs, obstétrique et pédiatrie) . Nous demandons aux visiteurs au Service d’urgence de respecter notre politique d’un seul visiteur par patient. Svp, si vous ne vous sentez pas bien, évitez de visiter quelqu’un à l’hôpital.
Pour plus de renseignements sur l’autodépistage, veuillez consulter le https://www.ontario.ca/page/2019-novel-coronavirus-covid-19-self-assessment


J’ai un test ou une intervention à l’horaire, à l’hôpital. Tout se déroule-t-il comme prévu?

Au 18 mars, les interventions à l’hôpital sont réduit. Nous actualiserons la présente page et notre page Facebook si des changements ont lieu.

 

Je suis enceinte / une personne âgée / une personne immunovulnérable. Est-il sécuritaire pour moi de visiter quelqu’un à l’HCC?

Nous en apprenons encore sur le virus et au sujet des personnes davantage à risque de contracter une grave maladie. Les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immunovulnérables devraient parler à leur médecin avant de visiter un patient à l’HCC.

Il paraît que la COVID-19 a des répercussions sur les Services des bénévoles de l’HCC. Est-ce vrai?

Bien qu’il n’y ait pas encore eu de cas de COVID-19 à l’HCC, par mesure de grande précaution, pour le moment, nous avons décidé de suspendre les services des bénévoles à l’hôpital. Nous savons que les bénévoles les plus estimés sont des personnes âgées, soit les gens les plus à risque de contracter la COVID-19. Nous reconnaissons que la présence de bénévoles de soutien spirituel est parfois nécessaire. Ces cas seront évalués de façon individuelle. Un membre du personnel continuera d’être présent au Centre des aidants naturels durant ses heures normales, à titre de ressource.

Dois-je porter un masque?

À votre arrivée au Service d’urgence, si vous avez des symptômes respiratoires, par exemple, une toux ou un rhume, on vous demandera de porter un masque. Sinon, porter un masque n’est pas nécessaire.
Il se peut qu’on vous donne un masque après le processus de dépistage au Service d’urgence.

J’ai récemment été en contact étroit avec une personne ayant contracté la COVID-19. Devrais-je aller à l’HCC?

Si vous avez été en contact étroit avec une personne ayant contracté la COVID-19, n’allez pas à l’HCC; isolez-vous plutôt et téléphonez à Télésanté Ontario au 1-866-797-0000, où l’on vous donnera d’autres instructions.