Votre Visite

Accès des visiteurs à l’hôpital  

 

En raison de la pandémie de COVID-19 en cours, l'accès des visiteurs à l'Hôpital communautaire de Cornwall, y compris au service des urgences, est actuellement limité à des circonstances exceptionnelles.

Circonstances exceptionnelles :

  • les parents d’enfants ayant moins de 18 ans;
  • les personnes visitant les patients en fin de vie, en coordination avec l’équipe de soins;
  • d’autres circonstances nécessitant la présence de la famille, avec coordination de l’équipe de soins;
  • la présence à l’échographie obstétricale de sa partenaire;
  • la présence à la naissance d’un enfant et à l’accouchement d’une partenaire (pour plus de renseignements, voir la FAQ ci-dessous);
  • l’accompagnement de son enfant admis à l’hôpital (pour plus de renseignements, voir la FAQ ci-dessous). 

Réservation de visites virtuelles :

Les familles peuvent communiquer avec leurs proches hospitalisés en utilisant leur propre appareil pour faire une visite virtuelle.

Si votre proche à l’hôpital n’a pas accès à un appareil comme une tablette ou un téléphone intelligent, ou pour toute assistance, nous pouvons l’aider en lui prêtant une tablette de l’établissement et en facilitant la visite. Pour réserver une visite virtuelle, veuillez composer le poste 4778.


Pour garantir la sécurité de toutes les personnes qui se rendent à l’hôpital, les visiteurs et les partenaires de soins essentiels qui entrent à l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) devront présenter une preuve de vaccination complète contre la COVID-19 ainsi qu’une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement. Cette exigence ne s’applique pas aux patientes et aux patients. Les exemptions sont limitées à certaines circonstances exceptionnelles et pour des motifs de compassion.

« Entièrement vacciné » signifie avoir reçu il y a au moins 14 jours deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé par Santé Canada.

La preuve de cette vaccination peut être sous forme de reçu papier ou électronique. Si vous avez été vacciné en Ontario, vous pouvez télécharger votre preuve de vaccination.

À l’hôpital, tous les visiteurs et les partenaires de soins essentiels doivent :

  • subir un dépistage à l’entrée;
  • porter en tout temps un masque fourni par l’établissement (remis au bureau de dépistage);
  • respecter la distanciation physique (se tenir à au moins six pieds des autres), en  tout temps;
  • suivre les instructions du personnel de l’unité.

Comment entrer à l’hôpital durant la pandémie de COVID-19 :

  • S’il s’agit d’une urgence médicale, rendez-vous au Service d’urgence ou faites le 911. Le Service d’urgence de l’HCC est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’entrée se trouve du côté nord de l’immeuble.
  • Pour tout rendez-vous, veuillez passer par l’entrée principale de l’hôpital. Elle est située du côté sud de l’immeuble et les portes sont déverrouillées du lundi au vendredi, de 6 h à minuit; le samedi, de 6 h à 20 h 30; le dimanche, de 8 h 30 à 20 h 30. Après ces heures, vous devez passer par l’entrée du Service d’urgence.
 

Trois niveaux de restriction peuvent affecter les visites pendant la COVID-19 :

Restrictions totales : 1 partenaire de soins ou visiteur essentiel est désigné.
Restrictions modérées : 2 partenaires de soins ou visiteurs essentiels au maximum sont désignés (dans le cas de certains services).
Restrictions failbes : 3 partenaires de soins ou visiteurs essentiels au maximum sont désignés (dans le cas de certains services).

 


Visite de l'hôpital

Quelles sont les questions de dépistage?

Le gouvernement de l’Ontario exige que les hôpitaux posent des questions de dépistage aux visiteurs. Un dépisteur vous posera des questions sur :

 

  • vos symptômes;
  • tout contact récent avec une personne atteinte de la COVID-19;
  • vos voyages récents;
  • votre statut vaccinal (obligatoire : reçu papier ou numérique prouvant que vous êtes entièrement vacciné contre la COVID-19, ainsi qu’une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement);
  • les renseignements de base à votre sujet afin de pouvoir faire une recherche de contacts plus tard, au besoin.

 

Ces questions servent à vérifier que tout visiteur et partenaire de soins essentiels entrant dans l’hôpital n’est pas malade et ne risque pas d’avoir été exposé à la COVID-19 en raison d’un voyage ou de ses contacts étroits.

Nous encourageons fortement toutes les personnes admissibles à recevoir le vaccin contre la COVID-19, car il protège contre les maladies graves, l’hospitalisation et la mort. En prévenant la hausse des hospitalisations, la vaccination protège notre système de soins de santé pour que les travailleurs de la santé puissent continuer à soigner toutes les personnes qui en ont besoin.

Quels patients hospitalisés peuvent-ils recevoir des visiteurs ou être accompagnés de partenaires de soins?

Les patients hospitalisés suivants peuvent recevoir la visite planifiée d’un visiteur essentiel ou d’un partenaire de soins tandis que des restrictions par rapport aux visites sont en vigueur à l’hôpital.

Patientes et patients des secteurs suivants – soins médicaux, chirurgie, autre niveau de soins (ANS), réadaptation, santé mentale et gynécologie :

Patientes et patients aux soins intensifs :

  • Un visiteur essentiel/partenaire de soins entièrement vacciné peut faire une visite planifiée par jour (maximum de deux heures).

Dois-je prendre un rendez-vous pour rendre visite à un patient hospitalisé?

Oui. Durant les restrictions totales par rapport aux visites, il faut prendre rendez-vous pour ce faire. Pour prendre rendez-vous afin de faire une visite, veuillez composer le 613-938-4240, poste 4778, de 8 h à 16 h.

Puis-je accompagner un patient à un rendez-vous en consultation externe?

 

Lorsque des restrictions modérées sont en vigueur par rapport aux visites, seuls les visiteurs essentiels ou les partenaires de soins qui remplissent les critères applicables aux circonstances exceptionnelles peuvent accompagner une personne dans les cas suivants.

  • Imagerie diagnostique (sauf un partenaire ou le conjoint entièrement vacciné d’une patiente passant une échographie obstétricale, qui peut être présent lors du rendez-vous).
  • Clinique de soins ambulatoires
  • Chimiothérapie
  • Dialyse (un partenaire de soins entièrement vacciné peut aider au transport de la personne durant l’aller-retour de la clinique de dialyse).
  • Endoscopie
  • Santé mentale en consultation externe
  • Clinique d’injections à action prolongée

Chirurgie d’un jour/chirurgie ambulatoire :

  • Un partenaire de soins ou visiteur entièrement vacciné peut accompagner un patient admis en soins ambulatoires pour une chirurgie d’un jour.


Voici certaines circonstances exceptionnelles.

  • les parents d’enfants ayant moins de 18 ans
  • les soins en fin de vie
  • d’autres circonstances nécessitant la présence de la famille, avec coordination de l’équipe de soins.

Puis-je assister à une naissance ou à un accouchement?

  • Les femmes en travail peuvent désigner un partenaire de soins essentiel pour la naissance, l’accouchement et le séjour dans le service. Cette personne doit demeurer dans la chambre avec la mère et le bébé pendant la durée de l’hospitalisation. Les repas seront fournis. Veuillez apporter des collations non périssables, un siège d’auto pour bébé et tous les autres articles dont vous aurez besoin durant votre séjour.
  • L’autre option consiste à accorder les mêmes permissions de visite que les autres services. Pour prévoir la visite quotidienne d’une personne, faites le poste 4778 (visites).
  • Il est interdit d’entrer et de sortir de l’hôpital. On considérera uniquement de telles demandes dans des circonstances exceptionnelles, avec autorisation préalable du gestionnaire ou de la personne déléguée.

Dans le cas des personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées :

  • Un partenaire d’accouchement ou conjoint qui n’est pas entièrement vacciné contre la COVID-19 peut assister à la naissance et à l’accouchement, mais il doit porter l’équipement de protection individuelle (ÉPI) complet (fourni par l’hôpital). Il est interdit d’entrer et de sortir de l’hôpital.
  • Le même partenaire d’accouchement ou conjoint qui n’est pas vacciné doit demeurer dans la chambre avec la mère et le bébé pendant la durée de l’hospitalisation. Il lui est interdit d’en sortir. Les repas seront fournis. Veuillez apporter des collations non périssables, un siège d’auto pour bébé et tous les autres articles dont vous aurez besoin durant votre séjour. Les fumeurs devraient apporter des produits de remplacement de la nicotine puisqu’il sera interdit d’entrer et de sortir de l’hôpital.
  • Pour le moment, les gens qui ne sont pas entièrement vaccinés contre la COVID-19 ne peuvent assister à une césarienne en salle d’opération, mais ils peuvent attendre la mère et l’enfant dans la chambre de la patiente.

Puis rester avec mon enfant admis à l’hôpital?

Un visiteur essentiel/partenaire de soins peut demeurer avec les patients pédiatriques (0 à 17 ans) 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Il est interdit d’entrer et de sortir de l’hôpital. On considérera uniquement de telles demandes dans des circonstances exceptionnelles, avec autorisation préalable du gestionnaire ou de la personne déléguée.

Veuillez planifier votre séjour en conséquence en apportant des collations non périssables et, si vous fumez, des produits de remplacement de la nicotine. Les repas seront fournis.

Que se passe-t-il si je ne suis pas entièrement vacciné et que je dois voir quelqu’un à l’hôpital ou l’accompagner à un rendez-vous?

Il existe des exceptions limitées par rapport à l’exigence de vaccination, et ce, en cas d’urgence ou de nécessité, y compris dans les situations suivantes :

  • les gens ayant moins de 12 ans;
  • l’accompagnement de personnes ayant moins de 18 ans;
  • la présence à la naissance d’un enfant et à l’accouchement d’une partenaire (cela ne comprend pas les césariennes ni les échographies obstétricales);
  • les personnes rendant visite aux patients en fin de vie, en coordination avec l’équipe de soins;
  • d’autres circonstances nécessitant la présence de la famille, en coordination avec l’équipe de soins.

Veuillez vous adresser à l’équipe de soins pour savoir si vous répondez aux critères d’exception.

Qu’en est-il des circonstances exceptionnelles?

Bien que des restrictions par rapport aux visites soient en vigueur et que les visiteurs essentiels et les partenaires de soins doivent présenter une preuve de vaccination complète contre la COVID-19, l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) reconnaît qu’il peut y avoir des circonstances dans lesquelles la présence additionnelle de la famille ou d’un partenaire de soins est nécessaire pour des motifs de compassion ou des raisons exceptionnelles. Cela comprend :

  • les parents d’enfants ayant moins de 18 ans;
  • les personnes qui rendent visite à des gens en fin de vie, en coordination avec l’équipe de soins;
  • d’autres circonstances nécessitant la présence de la famille, avec coordination de l’équipe de soins;
  • le partenaire ou le conjoint entièrement vacciné des patientes qui passent une échographie obstétricale.

Puis-je prévoir une visite virtuelle?

Utilisation de votre propre appareil :

Étant donné les restrictions actuelles par rapport aux visites, nous encourageons les familles à communiquer avec leurs proches à l’hôpital en utilisant leur propre appareil pour faire une visite virtuelle.

Utilisation d’un appareil de l’HCC :

Si votre proche à l’hôpital n’a pas accès à un appareil comme une tablette ou un téléphone intelligent, l’HCC peut lui prêter une de ses tablettes pour faciliter une visite virtuelle.

Pour faire une visite virtuelle familiale, voici ce dont vous avez besoin :

  • une adresse courriel valide;
  • un ordinateur, une tablette ou un téléphone muni d’une caméra et d’un microphone;
  • l’application Zoom.

Il est possible de faire une demande visant à organiser une visite virtuelle en composant le 613-938-4240, poste 4740, et ce, de 8 h à 16 h, 7 jours sur 7. Voici des renseignements qui seraient utiles à transmettre en communiquant avec nous : le numéro de chambre de la patiente ou du patient, son nom et l’heure souhaitée de la visite.

Dois-je porter un masque à l’hôpital?

Oui. Lorsqu’ils entrent dans l’hôpital, on remet un masque médical jetable aux patients s’y rendant pour des rendez-vous, aux partenaires de soins essentiels et aux visiteurs. Il faut porter un masque en tout temps lorsqu’on est à l’hôpital. Les masques aident à prévenir la propagation de maladies respiratoires comme la COVID-19 si des mesures de distanciation physique ne peuvent être respectées.

De plus, les lignes directrices de santé publique actuellement en vigueur recommandent de porter des lunettes de protection durant les visites. À noter que les partenaires de soins essentiels et ces visiteurs peuvent toujours visiter quelqu’un, même sans de telles lunettes. L’HCC ne fournit pas ces lunettes, mais afin de suivre cette pratique exemplaire recommandée par la santé publique, on invite les partenaires de soins et les visiteurs à apporter leurs propres lunettes de sécurité.

Qui est un partenaire de soins essentiel ou un tel visiteur?

Ces gens ont été désignés comme étant des personnes de soutien par les patientes et les patients. Si un patient est incapable de les désigner, son mandataire spécial (tel que le terme est défini par la province de l’Ontario) peut le faire.

Puis-je accompagner quelqu’un au Service d’urgence?

Un visiteur essentiel est permis uniquement dans des circonstances exceptionnelles.