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Qui nous sommes

Conseil d'administration 2019-2020

Présidente : Debora M. Daigle

Vice-Président(s) : Josée Payette/Yvonne Bakker

Secrétaire : Jeanette Despatie


Membres élus :

Nancee Cruickshank 

Shawn Filion

William Knight

Dale McSween

Michael Pescod

Russell Roundpoint

Shawna Spowart 

Alice Wilson-Haramis

Membres nommés :

Médecin-chef : Dr Lorne Scharf

Président du Conseil des médecins : Dr Neil Davis

Vice-président du Conseil des médecins : Dr Paul Westergaard

Présidente des Auxiliaires : Geraldine Deneault

Chef de direction des soins infirmiers : Heather Arthur

Nouvelles du Conseil

assemblée annuelle

juin 2019 

mai 2019 

avril 2019

mars 2019 

février 2019 

décembre 2018

novembre 2018 

septembre 2018

novembre 2017

septembre 2017

juin 2017

mai 2017

avril 2017

mars 2017


Puisque l’Hôpital communautaire de Cornwall tient à la responsabilisation et à la transparence, il a décidé de divulguer de façon proactive les document suivants:


Pour en obtenir une copie (disponible seulement en anglais), veuillez communiquer avec les bureaux de la haute direction au 613-938-4240, poste 2262. La date de la prochaine réunion du Conseil est la suivante: le 7 novembre 2019 à 1700 au 850 McConnell Ave.  Toutes les réunions du Conseil ont lieu le premier jeudi de chaque mois, sans aucune réunion prévue en janvier. 

Réunions du Conseil d’administration


Séances ouvertes au public ayant lieu au cours des réunions du Conseil


i) Les membres du public peuvent assister à certaines séances au cours des réunions du Conseil d’administration.

ii) Le calendrier des réunions ordinaires du Conseil, indiquant l’heure, la date et l’emplacement des réunions, sera disponible au bureau du Conseil et affiché sur le site Web de la Société. Les modifications apportées au calendrier seront affichées sur le site Web.

iii) Le Conseil imposera une limite au nombre de personnes qui assistent à une séance selon la capacité maximale établit de la salle de réunion.

iv) L’utilisation d’appareils d’enregistrement, les enregistrements vidéo et les photographies sont interdits.

Personnes assistant aux séances ouvertes au public ayant lieu au cours des réunions du Conseil


i) Les membres du public et les personnes invitées ne doivent pas nuire au déroulement de la réunion.

ii) On peut demander aux membres du public de s’identifier.

iii) La présidente ou le président du Conseil dirige les réunions et peut expulser toute personne assistant à une réunion pour cause de mauvaise conduite.

Séances privées ou à huis clos ayant lieu au cours des réunions du Conseil

i) Le Conseil peut tenir des séances privées ou des réunions à huis clos, auxquelles le public ne peut assister, s’il détermine qu’il est dans l’intérêt de la Société d’agir ainsi. La présidente ou le président peut décider que la réunion aura lieu à huis clos. Toute personne membre du Conseil peut demander qu’une question soit étudiée à huis clos. Dans ce cas, cette demande sera soumise à un vote et, si la majorité des membres du Conseil y consentent, la question sera étudiée à huis clos.


ii) Les questions suivantes seront étudiées à huis clos :

  • les questions ayant trait à des propriétés;
  • les questions ayant trait à des litiges;
  • les contrats importants;
  • les questions ayant trait aux ressources humaines;
  • la nomination ou la renomination du personnel professionnel et les questions ayant trait aux titres de compétences;
  • les questions ayant trait aux patients;
  • les questions ayant trait aux donateurs;
toute question qui, de l’avis du Conseil, devrait être traitée au cours d’une séance à huis clos.