MEMBER LOGIN
 
Taille:  
Partager cette page
Courriel amical
Commentaires
Améliorer cette page
Imprimer
Printer Friendly

Infections liées aux cathéters intravasculaires centraux (CIC)

Foire aux questions
Renseignements à l'intention des patients et des familles
La sécurité des patients demeure la priorité de l'Hôpital communautaire de Cornwall. Elle vise, entre autres, à veiller à ce que les patients ne soient pas à risque d'attraper des infections liées aux soins de santé.

Nous avons en place un certain nombre de pratiques permettant de prévenir les infections et de lutter contre celles-ci, notamment un programme exhaustif d'hygiène des mains. À compter du 30 avril prochain, tous les hôpitaux de l'Ontario seront tenus de publier, tous les trois mois, les taux de bactériémies primaires liées aux CIC afin de promouvoir la responsabilisation et la transparence au sein du système de santé.

Si vous avez des questions au sujet des renseignements ci-dessous ou au sujet du programme de prévention et de lutte contre les infections de notre hôpital, veuillez communiquer avec Nancy Ann Bush au 613 938-4240, poste 3344.

Qu'entend-on par infections liées aux soins de santé?
Il peut arriver que les patients admis à l'hôpital contractent des infections. Voilà ce qu'on appelle les infections liées aux soins de santé.

Qu'est-ce qu'une infection liée au cathéter intravasculaire central (CIC)?
Quand un patient a besoin d'un accès à long terme à des médicaments ou à des liquides administrés par intraveineuse, un cathéter central est installé. Les infections liées aux cathéters intravasculaires centraux se produisent quand une bactérie ou un champignon s'infiltre dans la circulation sanguine, ce qui rend le patient malade. La bactérie peut provenir de divers endroits (p. ex., la peau, des lésions ou le milieu), bien que, la plupart du temps, elle provienne de la peau du patient.

Les hôpitaux adoptent des pratiques exemplaires pour prévenir la pénétration de bactéries dans le cathéter central. Les patients de l'USI ont souvent besoin d'un cathéter central parce qu'ils sont gravement malades et qu'ils auront besoin de beaucoup de médicaments pendant longtemps.

Que fait l'Hôpital communautaire de Cornwall pour améliorer la sécurité des patients?
L'équipe de prévention des bactériémies primaires liées aux cathéters intravasculaires centraux a été mise sur pied en février 2008. Elle s'emploie à la mise en œuvre de nouveaux protocoles rigoureux relativement à l'insertion et à l'entretien des cathéters intravasculaires centraux.

Que peuvent faire les patients pour réduire leur risque d'infection?
Les patients devraient toujours suivre les instructions que leur a données leur équipe de soins de santé.

Le lavage des mains fréquent est un autre moyen de prévenir la transmission des infections. L'hygiène des mains, c'est l'affaire de tout le monde à l'hôpital, y compris les patients.
Vous trouverez d'autres renseignements à l'intention des patients aux sites Web suivants :




Plan du site  |  Règles de confidentialité  |  Page d'accueil de la Fondation

Powered By Blue Lemon Media