Service des urgences

Le Service d’urgence de l’Hôpital communautaire de Cornwall, est ouvert à toute heure du jour et de la nuit, tous les jours de l’année. Une équipe ayant reçu une formation particulière en médecine d’urgence est sur place pour s’occuper des patients dont les troubles médicaux nécessitent une attention immédiate.

AVIS : Comme c’est le cas des autres hôpitaux de la province, au Service d’urgence (SU) de l’Hôpital communautaire de Cornwall, les temps d’attente sont plus longs qu’à l’habitude puisque davantage de gens s’y rendent pour obtenir des soins d’urgence tandis que nous affrontons des défis de dotation en personnel liés à la COVID-19 ainsi que des problèmes de capacité qui sont liés à un nombre anormalement élevé de patientes et de patients nécessitant un autre niveau de soins en ce moment.

La fermeture partielle du SU de l’Hôpital Glengarry Memorial jusqu’au 3 août pourrait également avoir des répercussions. Cependant, l’équipe de notre SU est déterminée à faire en sorte que tous les patients soient vus par un médecin, selon l’urgence des symptômes.

Nous demandons aux gens qui se rendent au SU de bien vouloir être patients, de faire preuve de bienveillance et de respect envers notre personnel et les médecins qui font de leur mieux pendant ces moments difficiles.

Il est également possible de communiquer avec ConnexionSanté Ontario. Comme il convient, on pourra y diriger les gens vers des services virtuels de soins d’urgence mineure et les aider pour ce qui est de la prestation de tels soins s’il n’est pas nécessaire d’être présent physiquement. Coordonnées de ConnexionSanté Ontario : https://healthconnectontario.health.gov.on.ca ou 1-866-797-0007.


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LOCATION : 

Le Service d'urgence de l'Hôpital communautaire de Cornwall est situé au 840, avenue McConnell, Cornwall, ON (cliquez ici pour obtenir des indications). L'entrée se trouve sur le côté nord du bâtiment, juste en face du Centre communautaire de santé mentale et de dépendances.

Attente :

Il se peut que vous ayez à attendre pendant votre visite au service d'urgence. Veuillez être patient.

Contrairement à ce qui se produit dans une clinique sans rendez-vous, lorsque les gens se présentent au SU, le personnel procède à un triage pour déterminer qui doit être vu en premier. Cela signifie que les patients sont vus selon la gravité des symptômes et non l’ordre d’inscription.

Nous comprenons la frustration des gens qui ont dû attendre longtemps pour obtenir des soins. Cependant, il s’agit de la pratique normale dans les hôpitaux puisque cela permet de s’occuper d’abord des cas exigeant des interventions nécessaires à la survie et constituant une urgence majeure. C’est aussi la raison pour laquelle les temps d’attente au Service d’urgence fluctuent constamment.

Si votre état change ou s'aggrave, veuillez en informer quelqu'un au stand de triage ou à un poste de soins infirmiers.

 

Ce à quoi il faut s'attendre : 

À l'arrivée, chaque patient est vu et évalué par une infirmière. Une fois que l'infirmière a terminé, vous vous rendez au bureau d'inscription pour signer votre carte de santé. Un médecin examinera d'abord les personnes dont l'état est le plus urgent, quelle que soit la personne arrivée en premier.

Ce qu'il faut apporter : 

  • Carte de santé (carte OHIP)
  • Une pièce d'identité avec photo sur laquelle figure votre adresse actuelle
  • Votre numéro de téléphone actuel
  • La liste de vos allergies et des médicaments que vous prenez.

QUI S'OCCUPERA DE MOI AU SERVICE D'URGENCE?

À l'HCC, nous avons une équipe spécialisée composée d'infirmières auxiliaires autorisées, d'infirmières autorisées, d'infirmières praticiennes, ainsi que de médecins urgentistes. 

Stationnement :

Le stationnement coûte 6 $ par jour au maximum.  

PUIS-JE AVOIR DES VISITEURS?

Oui, on autorise un visiteur par patient.

ET SI JE SUIS ADMIS À L’HÔPITAL?

Si vous ou un membre de votre famille êtes admis, vous pourriez avoir à attendre qu’un lit soit prêt dans une unité de soins aux patients. Il faudra peut-être que d’autres patients soient déplacés ou mis en congé avant qu’un lit ne devienne disponible. Nous prendrons soin de vous ou du membre de votre famille au Service d’urgence pendant cette période d’attente. Nous tâcherons de vous tenir informé quant au moment où vous ou le membre de votre famille serez transporté à une unité de soins aux patients. Veuillez demander à un proche ou à un ami de rapporter vos objets de valeur à la maison.

QUE SE PASSE-T-IL QUAND ON ME RENVOIE À LA MAISON?

Avant de partir, vous pourriez recevoir des traitements ou des médicaments. Le coût de certains appareils ou examens n’est pas couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario et on vous demandera peut-être de les payer. Pour ce faire, vous devez vous rendre aux services administratifs de l’HCC.

À votre départ, on vous donnera des instructions qui pourraient inclure un traitement à domicile, des ordonnances ou des soins de suivi. Si vous avez des questions en ce qui a trait aux soins à domicile, aux activités, au régime alimentaire ou aux visites de suivi, n’hésitez pas à les poser.

Dois-je porter un masque ?

Oui. Le port d'un masque est obligatoire à tout moment pendant votre séjour à l'hôpital. Des masques gratuits de qualité médicale sont disponibles à l'entrée de l'hôpital si vous avez oublié d'en apporter un.

D'AUTRES SERVICES DISPONIBLES DANS LE SERVICE D'URGENCE :

  • Programme d'urgence pour victimes d'agression et de violence sexuelle offrant des services sur appel jour et nuit sans interruption
  • Ligne de crise en santé
  • Les services de gestion du sevrage

POUR RESPECTER LA VIE PRIVÉE DE NOS PATIENTS, DE NOTRE PERSONNEL ET DE NOS MÉDECINS, IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE PRENDRE DES PHOTOS ET D'UTILISER DES APPAREILS D'ENREGISTREMENT AUDIO ET VIDÉO DANS TOUT L'HÔPITAL, Y COMPRIS DANS NOTRE SERVICE D'URGENCE.