Modèle de pratique professionnelle

Qu'est-ce qu'un modèle de pratique professionnelle ?

Un modèle de pratique professionnelle (MPP) est l’élément moteur des soins cliniques. Il s’agit d’une description schématique d’une théorie, d’un phénomène ou d’un système qui montre de quelle façon les professionnels réglementés exercent, collaborent, communiquent et se perfectionnent sur le plan professionnel afin de fournir des soins de la plus haute qualité.

Le MPP de l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC), Au cœur de soins exceptionnels, a été créé après des mois de discussions avec notre personnel et les médecins interagissant avec les patients ainsi qu’avec les conseillers pour les patients et la famille.

Le modèle final représente nos voix et nos priorités collectives en tant qu’équipe de soins axés sur la collaboration, aligné directement sur la mission et les valeurs ICARE de l’HCC. Il montrera la voie vers une amélioration continue de la qualité, alimentée par les initiatives de première ligne.

ppmfr 

Version française à venir.

 

Éléments décrits par notre modèle : 

 

  • Collaboration en équipe : Nous adoptons des approches de conception et de soins coopératives afin de donner toutes les fois des soins exceptionnels à chaque patient.
  • Priorité aux patients : Nous mettons l’accent sur la sécurité des patients et d’excellents résultats pour les patients en tant que fondement de tout ce que nous faisons. Nous valorisons l’expérience des patients et nous créons des processus efficaces de mesure, d’évaluation et d’amélioration continue. 
  • Autonomisation de la pratique : Nous échangeons nos connaissances à des fins de perfectionnement professionnel. Nous nous soucions des patients comme nous nous attendons que l’on se soucie de nous. 
  • Coeurs bienveillants : Nous nous occupons des patients au moyen de modèles de soins en évolution qui comprennent une approche holistique à l’égard de ces personnes.
  • Relations valorisées : Sans cesse, nous nous célébrons mutuellement et nous établissons des relations en tissant des liens solides grâce à une approche coopérative.
Ce modèle représente tout ce que nous faisons pour améliorer les résultats en matière de soins. Il guide nos principes concernant la pratique professionnelle, la prestation des soins, l’information et la sensibilisation.