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Suspension des services du Laboratoire de sommeil: L’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) n’est plus en mesure de fournir des services opérationnels de laboratoire du sommeil. Nous communiquons actuellement avec les patients qui attendent un rendez-vous et les médecins locaux à ce sujet. Nous espérons que les renseignements ci-dessous permettront de répondre à vos questions, le cas échéant.

Q: Pourquoi l’HCC suspend-il maintenant ces services?

R : Après bien des années de services dévoués, les deux médecins qui offraient le service ont abandonné leurs droits hospitaliers. Au départ, nous avions suspendu le service de façon temporaire en espérant trouver le soutien médical nécessaire au maintien du programme. Ces efforts ont été infructueux. Sans un médecin accrédité spécialiste du sommeil qui supervise le programme, les patients ne peuvent obtenir de diagnostic et/ou de traitement convenable. 

Q: Pourquoi les patients sont-ils dirigés vers des services de laboratoire de sommeil?

R : Les études menées dans un laboratoire de sommeil aident les médecins à diagnostiquer des troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil, la difficulté à s’endormir, à demeurer endormi ou à rester éveillé durant la journée.

Q: Comment peut-on obtenir des services d’un laboratoire de sommeil?

R : Ces services sont accessibles sur recommandation d’un médecin. Nous mettons tout en œuvre pour que les médecins locaux soient au courant de la situation et qu’ils nous aident à garantir l’accès à d’autres laboratoires du sommeil. Nous collaborons avec nos partenaires de la région, y compris l’Hôpital Memorial du district de Winchester, pour que les patients de notre collectivité aient accès aux services d’un laboratoire de sommeil.

Q: Combien de patients seront-ils touchés par cette suspension des services?

R : Environ 600 patients se présentent annuellement au laboratoire de sommeil. Si on vous y a dirigé et que vous attendez d’obtenir un rendez-vous, vous ou votre médecin obtiendrez des renseignements sur le moment où vous pourrez obtenir ces services et la façon d’y accéder.

Q: Combien de temps devrai-je attendre avant de passer un test du sommeil?

R : Les temps d’attente pour ces services varient. Selon des recherches récentes, cela va de deux semaines à 8 mois. Auparavant, à l’HCC, ces temps d’attente étaient parfois de 12 mois. Le nombre de lits disponibles pour mener des études du sommeil a un effet. L’HCC n’avait que trois lits à sa disposition au Laboratoire du sommeil.

Q: Si ces services sont offerts ailleurs, pourquoi ne peut-on pas le faire à l’HCC?

R : Le modèle de soins précédent à l’HCC comprenait le personnel hospitalier et les médecins y ayant des droits hospitaliers. Maintenant, nous n’avons plus les médecins possédant l’expertise nécessaire pour fournir ce service. Certains de nos partenaires dans la région, y compris l’Hôpital Memorial du district de Winchester, passent des contrats avec un fournisseur privé pour qu’il fournisse ce service. Cette option est impossible à l’HCC puisque cela engendrerait des dépenses de fonctionnement supplémentaires non financées. Notre établissement n’a pas les ressources additionnelles ni les fonds supplémentaires nécessaires pour fournir des services non financés. 

Q: Le personnel a-t-il été touché par l’annulation de ces services? 

R : Oui, malheureusement. Deux membres à temps plein du personnel et trois autres à temps partiel ont été touchés par ce changement.

Q: Avec qui puis-je communiquer si j’ai d’autres questions ou si j’ai besoin de prendre contact avec quelqu’un au sujet de l’ancienne Clinique des troubles du sommeil de l’HCC?

R : Vous pouvez communiquer avec les Services diagnostiques au 613-938-4240, poste 2340.

Clinique des troubles du sommeil






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