Our Services

Les infections relatives au champ opératoire

Foire aux questions

 

Renseignements à l'intention des patients et des familles

La sécurité des patients demeure la priorité de l'Hôpital communautaire de Cornwall. Elle vise, entre autres, à veiller à ce que les patients ne soient pas à risque d'attraper des infections liées aux soins de santé.


Nous avons en place un certain nombre de pratiques permettant de prévenir les infections relatives au champ opératoire, en outre, l'administration d'antibiotiques aux patients un certain temps avant la chirurgie. À compter du 30 avril prochain, tous les hôpitaux de l'Ontario qui font des arthroplasties de la hanche et du genou seront tenus de publier, tous les trois mois, les taux de prévention des infections relatives au champ opératoire afin de promouvoir la responsabilisation et la transparence au sein du système de santé.


Si vous avez des questions au sujet des renseignements ci-dessous ou au sujet du programme de prévention et de lutte contre les infections de notre hôpital, veuillez communiquer avec Nancy Ann Bush au 613 938-4240, poste 3344.

Qu'entend-on par infections liées aux soins de santé?

 

Il peut arriver que les patients admis à l'hôpital contractent des infections. Voilà ce qu'on appelle les infections liées aux soins de santé.

Qu'est-ce qu'une infection relative au champ opératoire?

 

Les infections relatives au champ opératoire surviennent à l'emplacement d'une incision chirurgicale. Les germes peuvent s'infiltrer dans l'incision et causer une infection. Celle-ci peut apparaître dans les 30 jours suivant l'opération et, parfois, jusqu'à 12 mois plus tard si un implant (comme un implant de genou ou de hanche) a été utilisé.


Les infections peuvent être mineures ou, à l'occasion, elles peuvent entraîner des complications qui prolongent l'hospitalisation ou augmentent le taux de réadmission pour les patients. Les infections relatives au champ opératoire sont les infections associées aux soins de santé les plus courantes chez les patients chirurgicaux.

Que fait l'Hôpital communautaire de Cornwall pour améliorer la sécurité des patients?

 

L'équipe de prévention des infections relatives au champ opératoire est active depuis 2007. Cette équipe de qualité travaille à des interventions précises (notamment l'antibiothérapie prophylactique pertinente) qui serviront de pratiques exemplaires fondées sur des résultats en matière de soins chirurgicaux.

Que peuvent faire les patients pour réduire leur risque d'infection?

 

Suivez les instructions concernant les soins préopératoires que vous remettront le chirurgien et votre équipe de soins de santé.


Le lavage des mains fréquent est un autre moyen de prévenir la transmission des infections. L'hygiène des mains, c'est l'affaire de tout le monde à l'hôpital, y compris les patients

Vous trouverez d'autres renseignements à l'intention des patients aux sites Web suivants :