Avant Votre Visite
Vous préparer à une admission à l'hôpital
Parfums
Nous assurons un milieu sans parfum à toutes les personnes qui pourraient être sensibles aux produits parfumés. En raison des effets graves que ces produits peuvent avoir sur certains des membres du personnel, des patients et des bénévoles, nous voulons sensibiliser tout le monde aux dangers possibles liés à l’utilisation de produits parfumés.
- Tous les membres du personnel, les bénévoles, les membres de l’Auxiliaire et les médecins devraient éviter de porter des produits de beauté parfumés, comme les eaux de Cologne, les désodorisants, les lotions après-rasage, les produits pour les cheveux, les lotions pour le corps et les poudres
- Les patients et les visiteurs devraient être fortement incités à ne pas utiliser des produits très parfumés à l’hôpital.Le personnel de tous les services devrait s’éfforcer d’utiliser des produits non parfumés, p. ex., les produits nettoyants.
- Dans la mesure du possible, les produits parfumés seront éliminés, leur utilisation sera réduite ou ils seront remplacés par des produits non parfumés.
- Les fleurs envoyées à l’hôpital ne doivent pas dégager une forte odeur.
Médicaments
- Faites une liste de tous les médicaments auxquels vous êtes allergique.
- Apportez vos médicaments prescrits et vos produits à base d'herbes médicinales dans leur contenant original.
- Veuillez également en informer l'infirmière si vous prenez régulièrement des médicaments vendus sans ordonnance, entre autres, les vitamines et les analgésiques.
- Lorsque vous venez à l'hôpital :
- Montrez tous vos médicaments à l'infirmière;
- Ne prenez pas les médicaments que vous avez apportés sans d'abord en avoir reçu l'autorisation du médecin ou de l'infirmière.
Assurance
- Il y a trois types de chambres à l'hôpital. Selon votre couverture d'assurance, vous pouvez séjourner dans une salle commune de 3 ou 4 lits, dans une chambre à deux lits ou dans une chambre à un lit. Le coût d'une salle commune est couvert par le régime provincial d'assurance-maladie.
- Au moment de votre admission, le personnel du Service d'inscription des patients vérifiera le prix des chambres à deux lits et à un lit. Vous avez peut-être souscrit à une assurance maladie complémentaire qui couvrira ces coûts en totalité ou en partie. Renseignez-vous avant votre admission pour savoir ce que votre assurance offre.
- Assurez-vous d'apporter votre carte d'assurance Santé de la province ainsi que toute autre carte d'assurance.
Quoi faire à la maison
- Faites savoir à votre famille et à vos amis proches que vous allez à l'hôpital.
- Demandez à un membre de votre famille ou à un ami d'être votre principale personne-ressource pendant votre séjour à l'hôpital.
- Demandez à une personne de confiance de vous aider en s'occupant de la sécurité de la maison, du courrier, des factures, des plantes ou des animaux familiers pendant votre séjour à l'hôpital.
- Après votre séjour à l'hôpital, vous serez peut-être fatigué. Préparez-vous des repas à l'avance que vous garderez au congélateur ou achetez des repas surgelés. Placez vos produits de soins de santé ainsi que vos ustensiles pour la cuisson à la portée de la main.
- Placez le téléphone ainsi que le numéro de téléphone de votre médecin et tout autre numéro de téléphone important à un endroit facile d'accès.
- Apportez votre carnet de téléphone ainsi que votre calendrier pour noter les dates de vos rendez-vous.
Plus d'informations:
Ce que nous faisons pour nous assurer que vous obteniez un lit plus rapidement
Comme c’est le cas pour bon nombre d’autres fournisseurs de soins de santé de la province, l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) continue à s’efforcer de fournir un lit approprié pour chaque patient, et ce, au bon moment. L’HCC a accompli un certain nombre d’actions visant à rehausser l’expérience du patient en améliorant le processus qui permet à ce dernier d’obtenir plus rapidement son lit au sein de l’hôpital. Les six actions décrites ci-dessous contribueront à limiter le nombre de lits vides et le nombre de transferts inutiles d’une chambre à une autre, à réduire les coûts et à maximiser le temps consacré aux soins aux patients.
1. Réunions sur la disponibilité des ressources
Des dirigeants cliniques se réunissent deux fois par jour pour examiner les données sur les lits afin de s’assurer d’avoir pris toutes les mesures nécessaires afin d’obtenir pour les patients le lit qu’il leur faut.
2. Repérage rapide des patients prêts à recevoir leur congé
Le personnel évalue régulièrement les patients qui sont en assez bon état pour recevoir leur congé, car l’HCC tâche de toujours avoir des lits de libres pour les nouveaux patients.
3. Regroupement des patients ayant une même infection
Afin d’endiguer la contamination et d’utiliser les lits de manière efficace, nous admettons, dans la même chambre, des patients en isolement qui ont la même infection.
4. Attribution de chambres sans égard au sexe
Les patients seront placés dans des chambres selon la disponibilité des lits et leur maladie, entre autres. Les chambres mixtes servent à limiter le nombre de lits vides et les transferts inutiles d’une chambre à une autre, à réduire les coûts et à maximiser le temps consacré aux soins aux patients.
5. Attribution d’une chaise aux patients ayant reçu leur congé
L’équipe de soins de santé travaille avec le patient et sa famille à la planification du congé de l’hôpital. Cette planification devrait débuter dès l’admission du patient.
Nous nous attendons à ce que tous les patients quittent l’hôpital avant 10 h. Une fois qu’on a déterminé qu’un patient peut recevoir son congé, on lui demandera de s’asseoir sur une chaise (s’il doit attendre un membre de sa famille ou son moyen de transport) pendant que le personnel d’entretien ménager prépare la chambre pour le prochain patient.
6. Admettre les patients dans des lits dans les corridors des unités pour patients hospitalisés jusqu’à ce qu’un lit se libère dans une des chambres
Malheureusement, il arrive parfois que le nombre de patients qui attendent un lit dépasse le nombre de lits libres. Lorsque le taux d’occupation est supérieur au nombre de lits libres destinés aux patients hospitalisés, le personnel de l’HCC installera les patients dans les corridors. Nous ferons notre possible pour nous assurer que chaque patient a un lit.
Ces six actions pourraient ne pas être accomplies dans l’ordre présenté ci dessus. Le choix de l’action dépendra de la situation de chacun et du meilleur plan de soins à adopter.
Le personnel de l’HCC travaillera le plus rapidement possible pour trouver un lit pour chaque patient. Le temps d’attente pour un lit dépend de la disponibilité, du nombre de patients admis à l’hôpital en même temps et de plusieurs autres facteurs. Le personnel de l’HCC se fera un devoir de tenir les patients informés du processus.
Nous tenons toujours compte de la sécurité des patients au moment de les placer dans une chambre avec un autre patient. Si les patients ont l’impression de ne pas être en sécurité, ils devraient le faire savoir à leur fournisseur de soins de santé.
Si vous avez des questions à propos de nos actions visant à améliorer le roulement des patients, communiquez avec l’HCC au 613-938-4240.
Guide du patient
Le guide du patient a été préparé par l'HCC et revu par nos conseillers en expérience des patients afin d'aider les patients et les visiteurs à trouver les informations dont ils pourraient avoir besoin pendant leur séjour ou leur visite à l'hôpital, notamment en ce qui concerne le stationnement, l'accessibilité, les droits et responsabilités des patients, et bien plus encore. Cliquez ici pour consulter notre guide du patient. Une copie papier du guide, que vous pouvez conserver, sera mise à votre disposition à votre chevet.