Votre dossier de santé, entre vos mains.

L’HCC vous présente MyChart™

L’HCC attache une grande importance à votre santé et à l’amélioration de ses services. Il vous invite donc à vous inscrire à un service gratuit appelé MyChart™, qui vous donnera accès en ligne à vos renseignements personnels sur la santé et à votre dossier médical. MyChart™ a été créé par le Centre Sunnybrook des sciences de la santé de Toronto en collaboration avec plus de 40 hôpitaux de la province.


Qu’est-ce que MyChart™?

MyChart™ est un service en ligne gratuit et sécurisé qui permet aux patients de l’HCC, ainsi qu’aux aidants naturels et aux membres de leur famille qu’ils ont désignés d’accéder à leur dossier médical et à leurs renseignements personnels sur la santé. À l’aide d’un ordinateur ou d’un autre appareil donnant accès à Internet, les utilisateurs de MyChart™ peuvent consulter facilement les résultats d’examens, les documents cliniques et d’autres renseignements sur la santé.

Les utilisateurs pourront prendre connaissance des renseignements versés dans leur dossier de santé par l’HCC depuis le 8 mai 2020.


Les patients qui utilisent MyChart™ peuvent :

  • Accéder à leur dossier médical et à leurs renseignements personnels sur la santé par l’entremise d’un portail en ligne sécurisé.
  • Permettre à plusieurs professionnels de la santé, membres de la famille ou aidants naturels d’avoir accès à leur dossier médical et à leurs renseignements personnels sur la santé afin que les bonnes personnes demeurent informées.
  • Prendre en main leurs renseignements personnels sur la santé, où qu’ils soient, en accédant à des outils d’autosurveillance et de suivi, de prise de rendez-vous, du carnet de vaccination et des rappels d’examens annuels tels qu’une coloscopie, une mammographie ou des examens physiques. 

Inscrivez-vous! C’est facile!

Pour vous inscrire, vous devez avoir :

  1. Une adresse électronique et un accès à Internet.
  2. Une carte Santé de l’Ontario ou une carte d’assurance-maladie du Québec. *Les patients doivent avoir 16 ans ou plus pour s’inscrire à MyChart™.

Il y a deux façons de s’inscrire à MyChart™

  1. Remplissez le formulaire d'inscription MyChart™ ; ou
  2. Inscrivez-vous lors de votre prochaine visite à l’HCC.

Si vous avez des questions, communiquez avec le service d’assistance de MyChart™ au 1 833 221-2202.

Vous êtes déjà inscrit? Cliquez ici pour accéder à MyChart™.

 


Foire aux questions

Comment puis-je accéder à MyChart™?

Une fois votre inscription terminée, vous pourrez accéder à MyChart™ en tout temps à partir du site MyChart. Il vous suffit d’ouvrir une session pour accéder aux dossiers qui y ont été versés.

Que dois-je faire pour permettre à d'autres personnes d'accéder à mon profil MyChart™?

Lorsque vous vous inscrirez à MyChart™, vous seul pourrez consulter votre dossier de santé.

Une fois votre inscription terminée, vous pourrez autoriser les membres de votre famille, les aidants naturels et les fournisseurs de soins primaires que vous aurez choisis à consulter votre dossier de santé par voie électronique à l’aide de la fonction « Share My Records » (partage du dossier) de MyChart™. Comme c’est le cas pour un virement bancaire, vous devrez indiquer une adresse électronique valide et un mot-clé secret que ces personnes devront entrer lorsqu’elles recevront l’invitation électronique à consulter les renseignements auxquels vous leur aurez donné accès.

Quels renseignements pourrai-je consulter à l'aide de MyChart™?

Grâce à MyChart™, vous pourrez consulter les documents suivants de l’hôpital à l’aide d’un ordinateur de bureau, d’un ordinateur portatif, d’une tablette ou d’un téléphone cellulaire, et ce, en tout temps :

  • Rapports d’imagerie diagnostique (c.-à-d. tomodensitométrie, imagerie par résonance magnétique, rayons X, échographies)
  • Sommaires de congé
  • Notes de consultations
  • Notes sur les urgences
  • Protocoles opératoires
  • Historique et tests physiques
  • Remarque : les rapports de laboratoire et de pathologie ne sont pas accessibles pour l’instant dans MyChart™, mais ils y seront ajoutés bientôt.

Vous pouvez également gérer des renseignements sur la santé autres que ceux de l’hôpital afin de personnaliser votre portail d’accès. Par exemple, vous pouvez y entrer des renseignements sur ce qui suit :

  • Médicaments
  • Allergies
  • Vaccination
  • Interventions
  • Troubles chroniques
  • Taille et poids
  • Humeur
  • Rappels de rendez-vous

Comment les renseignements sont-ils versés dans MyChart™?

Vos renseignements sont versés dans MyChart™ après que les médecins et les autres professionnels de la santé ont rempli les documents demandés.

Comment assure-t-on la confidentialité des renseignements personnels versés dans MyChart™?

MyChart™ est un portail sécurisé comme le sont les sites Web des grandes banques et utilise leur technologie de chiffrage.

Je me suis inscrit pour ouvrir un compte, mais je n'ai pas reçu de courriel pour l'activer. Que dois-je faire?

Il faut compter de cinq à dix jours ouvrables avant de recevoir le courriel envoyé par mychart@sunnybrook.ca.

Si vous n'avez pas reçu le courriel indiquant le NIP à quatre chiffres dans les dix jours, vérifiez vos pourriels. Si le courriel ne s'y trouve pas, veuillez communiquer avec le service d’assistance de Sunnybrook MyChart™ au 1 833 221-2202.

Vous pouvez joindre le service d’assistance de Sunnybrook MyChart™ du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Si vous laissez un message vocal, on vous rappellera dans les 24 à 48 heures ouvrables.

 

Les résultats de mes examens n'ont pas été versés dans MyChart™. Pourquoi?

Il faut que les médecins et les autres professionnels de la santé aient rempli les documents demandés avant que les résultats d’examens ne soient versés dans MyChart™. Dès que les cliniciens auront approuvé les résultats, vous pourrez en prendre connaissance.

Veuillez prendre note que seuls les résultats d’examens et les notes médicales datés après le 8 mai 2020 sont versés dans MyChart™.

Que dois-je faire si des renseignements sur ma santé versés dans MyChart™ sont inexacts?

Il est important de rectifier les renseignements inexacts figurant dans votre dossier médical afin d’en assurer la qualité. Pour ce faire, téléphonez aux Services d’archives médicales au 613 938-4240, poste 2247.

 

J’ai une question au sujet de mes résultats. À qui dois-je m'adresser?

Si vous avez des questions au sujet des résultats d’un examen ou d’un rapport, veuillez téléphoner à votre fournisseur de soins de santé.

 

Est-ce qu'une personne à qui j'ai donné une procuration peut obtenir un NIP pour moi?

Pour savoir comment obtenir un NIP pour un patient, téléphonez à notre Bureau chargé de la divulgation des renseignements au 613 938-4240, poste 2247.

 

Que dois-je faire si j'ai oublié mon mot de passe?

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser en cliquant sur « Forgot your password? » sur le site MyChart ou en communiquant avec le service d’assistance de MyChart™ au 1 833 221 2202.

The Sunnybrook MyChart™ Support Line hours of operation are Monday to Friday from 08:30 – 04:30. Response time when leaving a voicemail message is within 24 -48 hours within their hours of operation.

Si je mets à jour mes renseignements personnels (p. ex., adresse électronique, adresse domicilaire, numéro de téléphone) sur MyChart™, l’HCC en sera-t-il informé?

Non. Pour mettre à jour les renseignements personnels figurant dans votre dossier à l’HCC, veuillez téléphoner au Bureau d’inscription des patients au 613 938-4240, poste 4060.

 

Si je me suis inscrit à MyChart™ à Ottawa, me sera-t-il possible d’accéder à tous mes renseignements médicaux au même endroit?

Le système MyChart™ de l’HCC est différent de celui qu’on utilise à L’Hôpital d’Ottawa. Le système MyChart™ à Ottawa ne permet pas un partage entre hôpitaux.

Le portail MyChart™ utilisé à l’HCC a été créé par le Centre Sunnybrook des sciences de la santé de Toronto et il est reconnu par le ministère de la Santé de l’Ontario. Ses utilisateurs peuvent divulguer leurs renseignements médicaux à tous les hôpitaux et les partenaires de soins de santé qui y sont inscrits.

Plus de 40 établissements de soins de santé en Ontario et près d’un million de patients au monde (nombre qui ne fait que croître) utilisent ce même portail. Ce système offre plus de possibilités aux patients, à leurs aidants et aux fournisseurs de soins de santé.

 

Puis-je ajouter un raccourci vers le portail MyChart™ sur téléphone intelligent?

Oui! Voici comment faire : 

Android            iPhone