edifice de l'hopital principale

Sécurité des patients et prévention et lutte contre les infections

Droits des patients

Les patients ont:

  • Le droit d’être traité avec respect, compassion, considération et dignité, sans discrimination
  • Le droit de recevoir des conseils et traitements médicaux qui répondent entièrement aux normes de soins et aux normes de qualité reconnues actuellement
  • Le droit de pratiquer l’allaitement maternel partout dans l’hôpital
  • Le droit de recevoir des renseignements clairs et faciles à comprendre sur son diagnostic, son traitement et son pronostic
  • Le droit de participer à toutes les décisions concernant son traitement et sa mise en congé de l’hôpital
  • Le droit d’accepter ou de refuser tout médicament ou traitement et d’être informé des conséquences probables de cette acceptation ou de ce refus
  • Le droit d’être informé du nom et des fonctions des membres de l’équipe de soins
  • Le droit de porter plainte par les moyens que l’hôpital a prévus à cette fin et de voir sa plainte traitée rapidement et de façon équitable
  • Le droit à la vie privée à l’hôpital et à la confidentialité de tous les renseignements et dossiers concernant ses soins


Demandez de parler au gestionnaire du service ou du département ou communiquer avec la spécialiste en relations. Voici notre processus.

Responsabilités des patients

Les patients ou leurs représentants ont la responsabilité:

  • De demander des renseignements supplémentaires sur des aspects qui ne sont pas très bien compris
  • De fournir des renseignements exacts et complets à sa connaissance au sujet de ses problèmes de santé actuels et antérieurs, allergies, hospitalisations, médicaments et autres questions touchant sa santé
  • De suivre le plan de traitement établi par le fournisseur de soins, y compris les directives des infirmières et du personnel chargé d’appliquer le plan de soins coordonné
  • De ses actes si un traitement est refusé et si les directives d’un praticien ne sont pas suivies
  • De se présenter à ses rendez-vous, ou en cas d’empêchement, de fournir un préavis suffisant à l’hôpital
  • De respecter les règles de l’hôpital concernant la conduite des patients et les soins
  • De contribuer à limiter le bruit et le nombre de visiteurs
  • De décourager ses amis et les membres de sa famille à visiter s’ils sont malades ou ont été exposés à une maladie transmissible
  • De respecter les droits et les biens des autres patients, des visiteurs et du personnel de l’hôpital
  • D' éviter les propos inappropriés ou les menaces qui pourraient être considérés comme irrespectueux ou violents


Conseils pour la sécurité des patients :

Prévention des chutes


Au Service d'urgence ou lors de l’admission à l’HCC, on évalue les risques de chutes de tous les patients. Si vous ne savez pas si vous êtes à risque de faire des chutes, demandez-le à votre fournisseur de soins de santé. Nous sommes là pour vous aider et désirons que vous soyez en sécurité pendant que nous vous prodiguons des soins.Voici une liste de ressources qui vous aideront à assurer votre sécurité à la maison :


http://www.eohu.ca/healthyaging/index_f.php?page=&id=0

http://www.lignesantechamplain.ca/index.aspx

http://www.rgpeo.com/fr.aspx

Relations avec les patients

L’Hôpital communautaire de Cornwall a une personne déléguée aux relations avec les patients qui fait partie du Service de gestion de la qualité et du risque. Que vous ayez une plainte, une

suggestion ou un compliment à formuler, nous aimerions que vous nous en fassiez part!


Quoi faire si vous avez une préoccupation

En premier lieu, vous voudrez peut-être en parler directement à vos fournisseurs de soins de santé, ou encore au ou à la gestionnaire de l’unité ou au médecin traitant. Si vous n’obtenez pas satisfaction, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau chargé des relations avec les patients pour obtenir de l’aide.

Quand communiquer avec nous

  • Lorsque vous voulez nous faire part de vos idées ou de vos suggestions.
  • Lorsque vous désirez faire des compliments ou faire part de vos préoccupations au sujet des services ou d’interactions avec les membres du personnel ou les médecins de l’HCC.

Ce que nous pouvons faire pour vous et votre famille

  • Vous écouter et vous donner du soutien
  • Vous expliquer comment les choses fonctionnent et ce à quoi vous pouvez vous attendre de l’hôpital et des médecins
  • Aider toutes les personnes à mieux communiquer entre elles – les membres de votre famille, les membres de notre personnel et nos médecins
  • Donner suite à vos préoccupations et aider à résoudre des problèmes
  • Travailler avec vous et les membres de votre équipe de soins pour vous aider à choisir parmi les options s’offrant à vous
  • Faire en sorte que vos commentaires soient transmis à votre équipe de soins

Ce qui résulte de nos discussions avec vous

Lorsque vous portez des questions à notre attention, nous nous en occupons. Nous travaillons avec les médecins et les membres de la haute direction afin d’améliorer votre expérience à l’HCC.

Nous apporterons des changements lorsque cela est possible et raisonnable. Nous avons comme objectif d’améliorer la sécurité et la qualité des soins.


Communiquez avec nous ici