L’Hôpital de Cornwall accroît la sensibilisation du personnel de santé mentale pour les enfants et les jeunes

2023-02-03

La Semaine de sensibilisation aux troubles de l’alimentation aura lieu du 1er au 7 février 2023. Les Services de santé mentale pour les enfants et les jeunes (SSMEJ) de l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) s’emploient à mieux répondre aux besoins des jeunes d’ici qui ont des troubles alimentaires ou qui y sont à risque, ainsi qu’à améliorer leurs soins.

Puisque le nombre de jeunes à l’échelle canadienne et régionale qui veulent obtenir des traitements de santé mentale comprenant des troubles alimentaires s’est considérablement accru depuis le début de la pandémie de COVID-19, le Bureau des services à la jeunesse (BSJ) a invité le personnel des SSMEJ à participer à une formation sur les troubles alimentaires par l’entremise d’Anchor Psychological Services.

La formation qui s’est déroulée au cours de la dernière année permet de veiller à ce que les cliniciens en santé mentale des SSMEJ de l’HCC soient bien informés et mieux outillés pour reconnaître des jeunes et des enfants de la région touchés par des troubles alimentaires, les comprendre, les évaluer et les traiter.

Si une cliente ou un client ayant des troubles alimentaires a besoin de soins plus avancés, les SSMEJ collaboreront étroitement avec le fournisseur de soins primaires et d’autres professionnels communautaires pour diriger cette personne vers le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario.

« Les familles locales peuvent se rassurer en sachant que les SSMEJ de l’Hôpital de Cornwall peuvent être leur premier point de contact et qu’ils sont prêts à fournir des services ou des aiguillages de qualité pour les enfants et les jeunes pouvant souffrir de maladie mentale comprenant des troubles alimentaires, explique la vice-présidente des Programmes communautaires de l’Hôpital de Cornwall, Christine Penney. Nous sommes fiers d’adopter des mesures pour mieux répondre aux besoins de notre communauté durant la reprise à la suite de la pandémie de COVID-19. »

Selon le National Eating Disorder Information Centre, les troubles alimentaires sont des maladies mentales complexes comprenant des manifestations physiques. Bien des facteurs peuvent y contribuer, dont la génétique et la santé mentale ainsi que des facteurs culturels. Parmi les troubles de l’alimentation cliniques, mentionnons l’anorexie mentale, la boulimie, un trouble d’alimentation sélective et/ou d’évitement ainsi que la frénésie alimentaire. Bien que les troubles alimentaires soient graves et puissent mener à des complications mettant la vie en danger, ce sont aussi des maladies traitables.

Une étude récente a montré que le nombre de nouveaux cas diagnostiqués d’anorexie mentale ou d’anorexie mentale atypique chez les jeunes de 9 à 18 ans à l’échelle canadienne a augmenté de 60 % par rapport aux niveaux précédant la pandémie, tandis que les hospitalisations ont presque triplé, partiellement en raison de l’isolement accru et de la perturbation des services de soins primaires tout au long de la pandémie.

On trouvera davantage de renseignements et de ressources sur les troubles alimentaires, par exemple leurs signes et symptômes, sur le site du National Eating Disorder Information Centre au www.nedic.ca. Les familles locales peuvent être mises en contact avec des services gratuits de santé mentale pour les enfants et les jeunes près de chez elles afin d’aider à traiter les troubles alimentaires, y compris les SSMEJ de l’HCC, en visitant le www.1call1click.ca/fr/index.aspx.