Place à la technologie pendant la pandémie de COVID 19
2020-11-21
De tous les outils que les hôpitaux comme le nôtre utilisent pour lutter
contre la COVID-19, la technologie joue certes un grand rôle dans la prestation
des soins et des services.
On peut dire, sans risque de se tromper, que huit mois après le début de
la pandémie, tout le monde est en manque d’interactions face à face. Pour ce
qui est des services de santé, il va sans dire qu’il est toujours préférable de
tenir les rendez-vous et les consultations en personne. Cependant, quand on est
aux prises avec une nouvelle maladie infectieuse, surtout au sein d’un
organisme qui se doit de protéger les patients malades ou ceux dont la santé
est compromise, il devient vite nécessaire d’avoir recours à des solutions non
traditionnelles.
Avant la pandémie, les rendez-vous virtuels pour certains de nos
services en consultation externe, comme ceux offerts par le Centre du diabète,
entre autres, en étaient au stade embryonnaire. Nouveau et peu fréquent, ce
type de rendez-vous servait de dernier recours aux médecins et aux spécialistes
lorsqu’il leur était impossible de tenir une consultation en personne, ou
encore pour éviter aux patients d’ici d’avoir à se déplacer hors de la ville. Ces
patients venaient quand même à l’HCC pour leurs rendez-vous, mais les médecins
faisaient les évaluations et le suivi à distance par vidéo ou par téléphone.
Compte tenu de la nécessité de continuer à fournir des soins essentiels
aux patients durant la pandémie de COVID-19, les rendez-vous virtuels sont devenus
pratique courante dans le cas de certains de nos services. En effet, la
possibilité de tenir les rendez-vous par vidéo ou par téléphone est devenue
notre bouée de sauvetage : elle a permis à certains programmes de
poursuivre leurs activités de façon sécuritaire et ininterrompue, et ce, même
au début de la pandémie.
Vous vous demandez si les rendez-vous médicaux virtuels sont efficaces?
Sachez que ce ne sont pas tous les soins qu’on peut prodiguer de façon virtuelle
et que certains rendez-vous doivent absolument avoir lieu en personne. Citons,
entre autres, les tests de diagnostic, la chimiothérapie, les transfusions ou
l’hémodialyse, qui nécessitent des appareils spéciaux que seul l’hôpital peut
fournir sur place.
Nous avons établi avec soin les critères servant à choisir les programmes
se prêtant le mieux aux modèles de prestation de soins virtuels, après quoi
nous avons mis en place la technologie nécessaire à la prestation de services
sûrs et continus.
Le type de rendez-vous (virtuel ou en personne) est déterminé au cas par
cas. Lorsqu’un patient a besoin d’un rendez-vous à l’HCC, les médecins et le
personnel déterminent d’abord si c’est un rendez-vous en personne ou un
rendez-vous virtuel qui répondrait le mieux aux besoins du patient. Si on
considère que le patient est trop vulnérable pour se faire traiter de façon
virtuelle, on organise des rendez-vous en personne tout en respectant les
protocoles de dépistage de la COVID-19 ainsi que l’obligation du port du
masque, du lavage des mains et de la distanciation physique dans les salles
d’attente.
Nos Services communautaires de santé mentale et de traitement des dépendances
démontrent clairement l’efficacité des rendez-vous virtuels. Le personnel de
ces services avait déjà commencé à utiliser ce mode de prestation avant la
COVID-19. En effet, en 2019, 41 % des rendez-vous avaient lieu par téléphone.
Depuis le début de la pandémie, le recours aux rendez-vous virtuels a grimpé en
flèche.
Afin de maximiser l’utilisation de l’espace disponible, le Centre
d’évaluation de COVID-19 a été aménagé dans une des sections du Centre
communautaire de santé mentale et de dépendances, ce qui exige une certaine
flexibilité de la part du personnel. Jusqu’ici, 85 % des rendez-vous au Centre
se sont déroulés par vidéoconférence ou par téléphone. Selon le personnel,
cette nouvelle façon de faire comporte des avantages. Citons, entre autres,
qu’il arrive beaucoup moins souvent que les patients ratent ou annulent leur
rendez-vous en raison de problèmes liés au transport ou à la garde d’enfants.
Par conséquent, le personnel aide un plus grand nombre de clients.
En plus d’offrir des rendez-vous virtuels,
nous consacrons beaucoup d’efforts à l’élaboration d’un cadre qui guidera les
visites faites aux patients hospitalisés. Comme le voudrait notre communauté,
nous préférerions permettre les visites en tout temps, sans restriction, comme nous
le faisons en temps normal.
En tant que fournisseurs de soins de santé, nous reconnaissons et
apprécions le rôle des partenaires de soins, des aidants et des visiteurs dans
le processus de guérison. Malheureusement, les réalités de la vie et de la
prestation de soins aux patients durant une pandémie ainsi que l’importance de
garder tout le monde en sécurité – y compris nos patients les plus vulnérables
– nous forcent à modifier considérablement nos processus, notre flux de travail
et nos pratiques. Nous ne prévoyons pas dans un avenir rapproché la reprise des
visites comme elles se déroulaient avant la pandémie.
Pour le moment, nous prenons les mesures nécessaires pour permettre aux
personnes qui jouent un rôle essentiel dans les soins d’un patient de lui
rendre visite en personne à l’HCC. Quant aux autres membres de la famille et
aux amis, nous continuons à leur offrir le choix de rendre visite à leur proche
de façon virtuelle tout en espérant pouvoir, un jour, relâcher les
restrictions, ce qui ferait plaisir à tout le monde. Pour vous renseigner sur
le programme de visites virtuelles de l’HCC, allez à https://www.cornwallhospital.ca/fr/Heuresdevisites.
Nous vous remercions de votre patience durant cette période difficile
tandis que nous apprenons à gérer le contexte actuel en combinant les
rendez-vous en personne et virtuels afin de protéger les patients, le personnel
et la communauté. La boussole qui guide la prestation de soins exceptionnels
aux patients est restée fixe, mais notre parcours continue à évoluer.
Aujourd’hui, et toujours, l’HCC est là pour vous, quelles que soient les circonstances.