Le personnel de première ligne de l’HCC reçoit sa deuxième dose de vaccin contre la COVID-19

2021-05-18

Les travailleuses et les travailleurs de la santé de première ligne ainsi que les médecins de l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) ont commencé à recevoir la deuxième dose de vaccin contre la COVID-19, et ce, plus rapidement que prévu.

D’ici à l’été, la plupart des membres du personnel et des médecins de l’HCC travaillant auprès de patientes et de patients dans des environnements à haut risque et qui ont reçu la première dose de vaccin plus tôt cette année seront maintenant entièrement vaccinés et davantage protégés contre le nouveau coronavirus potentiellement mortel.

Les échéanciers pour l’obtention de la deuxième dose ont été devancés par suite de l’autorisation du gouvernement de l’Ontario selon laquelle le personnel médical travaillant dans certains milieux de soins peut maintenant bénéficier d’un intervalle réduit entre les doses en raison d’une augmentation de l’approvisionnement.

« C’est un moment émouvant pour bon nombre de nos travailleuses et travailleurs de première ligne ainsi que pour les médecins qui se sont dévoués de façon altruiste pour donner des soins aux patients infectés par la COVID-19, et c’est aussi un signe d’espoir pour l’avenir », a dit la présidente et directrice générale de l’HCC, Jeanette Despatie.

La Dre Renee Givari, chef du Service de médecine à l’HCC et intensiviste, qui est aux premières lignes de la pandémie à l’Unité des soins aux patients en phase critique de l’établissement, a fait partie des premiers membres du personnel et des médecins de l’hôpital qui ont reçu leur deuxième dose le 14 mai. La Dre Renee Givari avait obtenu la première dose du vaccin en février.

« Être entièrement vacciné apporte la tranquillité d'esprit en sachant que je suis protégée du mieux possible afin de ne pas être gravement malade ou hospitalisée en raison de la COVID-19, mais en plus, les données concrètes préliminaires montrent que si je suis infectée par le virus, la charge virale sera grandement réduite et qu’il est moins probable de transmettre le virus aux autres », a dit la Dre Givari.

« Même les personnes jeunes et en santé qui sont vaccinées contre la COVID-19 risquent bien moins d’infecter les autres dans la communauté par la transmission asymptomatique », a-t-elle ajouté.

Pour le moment, le personnel de l’HCC qui travaille surtout dans un bureau ou à domicile ne peut pas recevoir la deuxième dose dans un intervalle plus court entre les deux doses.

Pour plus de renseignements sur l’admissibilité au vaccin ou pour prendre rendez-vous afin de vous faire vacciner, veuillez consulter le site du Bureau de santé de l’est de l’Ontario au www.eohu.ca/fr.