Restrictions modérées en vigueur par rapport aux visites à l’HCC

2021-06-03

L’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) a assoupli de façon sécuritaire ses restrictions par rapport aux visites essentielles, soit de restriction totale à restriction modérée, en date du 3 juin. Les restrictions totales y étaient en vigueur depuis mars 2021 afin de protéger le personnel ainsi que les patientes et les patients contre la COVID-19.

Les patients hospitalisés (soins médicaux, en phase critique, soins chirurgicaux, autre niveau de soins [ANS], santé mentale et gynécologie) peuvent avoir plus de deux visiteurs essentiels ou partenaires de soins durant leur séjour (un seul peut les visiter par jour, et ce, durant une seule période de temps).

La limite d’un visiteur ou d’un partenaire de soins sera maintenue en obstétrique et en pédiatrie, mais les visiteurs en obstétrique pourront maintenant entrer et sortir de l’hôpital. Quant aux patients pédiatriques, leurs parents peuvent les visiter séparément.

Pour le moment, seuls les visiteurs essentiels ou les partenaires de soins qui remplissent les critères applicables aux circonstances exceptionnelles peuvent accompagner une personne durant les visites au Service d’urgence et les consultations externes, par exemple lors des chirurgies et interventions de jour, pour les traitements de dialyse et de chimiothérapie, les tests de visualisation diagnostique, les visites de santé mentale, etc.

Parmi les circonstances exceptionnelles, mentionnons les considérations de santé mentale, les parents ou le tuteur d’un enfant ou d’un jeune, une déficience cognitive, une mobilité réduite ou des barrières linguistiques et des obstacles à la communication.

Il se peut que l’on augmente le nombre de gens qui peuvent visiter un proche et la durée des visites, et ce, pour des motifs de compassion, par exemple en soins palliatifs en fin de vie. Cependant, même dans ces circonstances, le nombre de visiteurs permis au chevet en même temps pourrait être limité.

Pour visiter quelqu’un, il faut prendre rendez-vous. Veuillez composer le 613-938-4240, poste 4778 pour le faire ou pour obtenir plus de renseignements sur les critères relatifs aux circonstances exceptionnelles.

Les visiteurs des patients au Service d’urgence sont évalués au cas par cas en compagnie du personnel, des médecins et des dépisteurs pour déterminer s’ils remplissent les critères applicables aux circonstances exceptionnelles ou aux motifs de compassion afin de pouvoir demeurer sur place.

Les patientes et les patients atteints de la COVID-19 (cas actifs, confirmés et soupçonnés) ne peuvent faire de visites en personne.

Les visiteuses et les visiteurs doivent passer un dépistage de la COVID-19 avant d’entrer dans l’immeuble et porter un masque et une chemise d’hôpital (« jaquette ») de qualité médicale (s’il y a lieu) qui sont fournis durant les visites. Selon les lignes directrices de santé publique, il est également recommandé de porter des lunettes de protection (non fournies par l’HCC).

L’HCC facilite aussi les visites virtuelles en prêtant des appareils électroniques aux patientes et aux patients. Il est possible de faire une demande visant à organiser une visite virtuelle à l’adresse virtual.visit@cornwallhospital.ca ou en composant le 613-938-4240, poste 4740.

L’HCC continue à suivre l’évolution de la pandémie de COVID-19 ainsi qu’à apporter des rajustements à ses activités, au besoin.

Pour plus de renseignements sur les politiques et les restrictions de visite à l’HCC, veuillez consulter le www.cornwallhospital.ca/fr/Heuresdevisites.