Annonce de la création de l’ESO du Haut-Canada, Cornwall et la region

2021-09-27

En partenariat avec Santé Ontario, le gouvernement de l’Ontario a récemment annoncé la création de huit nouvelles équipes Santé Ontario (ESO) dans toute la province, y compris celle du Haut-Canada, Cornwall et la région, qui dessert les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, la ville de Cornwall, Akwesasne, certaines parties du canton de Russell ainsi que le Sud-Est rural d’Ottawa.

Les ESO fournissent des soins mieux intégrés en éliminant les obstacles pouvant exister entre les fournisseurs de soins de santé et les secteurs géographiques. Elles regroupent divers services de santé, y compris les suivants : médecins et infirmières praticiennes, hôpitaux, soins à domicile et communautaires, services de soutien communautaire, services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, centres de santé communautaire et soins de longue durée.

À terme, on veut que les gens du secteur passent plus facilement d'un fournisseur de soins à un autre, par exemple de l’hôpital aux fournisseurs de soins à domicile ou aux foyers de soins de longue durée, avec un historique des antécédents, un dossier de patient et un plan de soins.

« À l’avenir, les résidentes et les résidents de notre communauté auront plus facilement accès aux bons services grâce à un système de soins de santé nouvellement interrelié et intégré, dit la coprésidente de l’ESO du Haut-Canada, de Cornwall et la région, Christine Penney. Ce travail est également axé sur l’amélioration de la situation pour nos fournisseuses et fournisseurs de soins de santé, que les questions d’ordre systémique peuvent aussi stresser lorsqu’ils essaient de donner les meilleurs soins possible aux gens. Au bout du compte, l’objectif, c’est d’améliorer l’expérience de tout le monde par rapport aux soins de santé. »

Également coprésidente de l’ESO du Haut-Canada, de Cornwall et la région, Tracy Crowder ajoute que « cette nouvelle façon de collaborer à l’établissement d’un système de soins de santé interrelié rehaussera l’expérience des gens dans notre région relativement aux soins de santé et communautaires. Cela correspondra aussi aux pratiques, aux principes et aux valeurs d’importance pour les gens que nous servons. »

L’ESO du Haut-Canada, de Cornwall et la région regroupe actuellement 33 organismes partenaires locaux.

La vision de l’ESO du Haut-Canada, de Cornwall et la région est la suivante : « Là où la santé et le bien-être de chacun comptent ».