L’HCC observe la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

2021-09-30

Afin de sensibiliser les gens et de rendre hommage aux victimes et aux survivants des pensionnats autochtones, le 30 septembre 2021, l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) observera la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en demandant au personnel et aux médecins de participer à la Journée du chandail orange.

Un drapeau orange a également été hissé en berne sur les terrains de l’hôpital, tandis que des ressources d’information sur l’histoire des communautés autochtones et les injustices auxquelles elles ont dû faire face ont été fournies au personnel.

La Journée du chandail orange, qui est également observée le 30 septembre, tire ses origines d’un récit raconté par Phyllis (Jack) Webstad, survivante des pensionnats autochtones, au sujet de sa première journée dans un tel pensionnat lorsque le chandail orange acheté par sa grand-mère lui a été enlevé alors qu’elle avait 6 ans. C’est maintenant le symbole de l’élimination d’une culture, de la liberté et de l’estime de soi vécue par les enfants autochtones durant des générations.

« Aujourd’hui, nous portons la couleur orange en reconnaissance des répercussions dévastatrices des pensionnats autochtones pour nos enfants et nos communautés autochtones, ainsi que pour affirmer notre conviction que tous comptent, dit la présidente et directrice générale de l’HCC, Jeanette Despatie. Souligner cette journée est une étape importante vers la réconciliation et cela nous permet de nous renseigner et de réfléchir aux préjudices infligés par les pensionnats autochtones aux Premières Nations. »

On a aussi demandé aux membres du personnel de réfléchir à la signification de la Journée du chandail orange pour eux en écrivant leurs réponses et en prenant des photos.

« Pour moi, la Journée du chandail orange, c’est la célébration par une communauté de la résilience de ses enfants, tout en leur rendant hommage, dit le médecin-chef, le Dr Lorne Scharf. C’est aussi l’apprentissage de l’histoire des pensionnats autochtones par toute la population canadienne. »

On invite les gens à consulter la page Facebook de l’HCC pour y lire d’autres réponses du personnel et des médecins (www.facebook.com/CornwallCommunityHospital).

L’HCC est fier de fournir une gamme complète de services de soins actifs aux patients hospitalisés, aux patients externes et des services communautaires de santé mentale dans sa région desservie à plus de 100 000 personnes de l’Est ontarien, ce qui comprend la Première Nation mohawk d’Akwesasne.