L’HCC réduit le nombre de chirurgies non urgentes en raison de la COVID-19

2021-10-13

L’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) fermera temporairement ses salles d’opération afin de prioriser les chirurgies électives urgentes prioritaires alors que le volume de patients y est de plus en plus élevé en raison de la pandémie de COVID-19.

Les interventions chirurgicales prévues au cours des prochaines semaines auront trait uniquement aux cas de cancer mettant la vie en danger, aux malades en phase critique ou aux autres interventions prioritaires selon l’évaluation de la qualité de vie de la patiente ou du patient par le chirurgien.

Cela permettra à l’établissement de réserver les lits et les ressources disponibles pour les cas urgents et divers besoins en matière de soins de santé qui ne sont pas liés à la COVID-19.

« La prévalence élevée de la COVID-19 et les faibles taux de vaccination dans la communauté ont des répercussions sur notre hôpital et les services de soins de santé, a expliqué le chef du Service de chirurgie de l’HCC, le Dr Garry Weinberg. Nous devons limiter au minimum le nombre de gens occupant des lits d’hôpital pour des raisons non urgentes afin de continuer à donner des soins et à opérer les gens qui en ont le plus besoin. »

Actuellement, l’HCC doit faire face à un nombre accru de patients atteints de la COVID-19 qu’il faut hospitaliser puisque la ville de Cornwall a l’un des taux de positivité les plus élevés en Ontario ainsi que l’un des taux de vaccination les plus bas dans la province.

En ce moment, un grand nombre de patients occupent aussi un lit d’hôpital à l’HCC, en attente de soins de longue durée ou d’une place dans d’autres installations résidentielles de groupe, mais on ne peut les transférer de façon sécuritaire dans ces milieux en raison d’éclosions en cours de COVID-19. Ces fournisseurs de soins de santé ont également de la difficulté à accepter les personnes mises en congé par les hôpitaux puisqu’ils doivent composer avec des pénuries de personnel.

« Les patientes et les patients de la localité qui ont besoin d’une chirurgie ou d’un autre niveau de soins ont besoin que les gens de notre communauté soient vaccinés contre la COVID-19, a noté le Dr Weinberg. Il a été prouvé que la vaccination complète contre la COVID-19 est efficace pour réduire les risques d’infection, pour soi et les autres. Si plus de gens de notre communauté étaient vaccinés, il y aurait moins d’infections communautaires et d’hospitalisations, tandis qu’il ne serait pas nécessaire de reporter davantage des chirurgies que les gens attendent depuis des mois. »

L’HCC rappelle aux gens que même s’il est normal de vouloir s’informer et de poser des questions sur l’immunisation, on devrait s’adresser aux professionnels de la santé et chercher des sources d’information fiables pour prendre une décision éclairée à ce sujet.

Au cours des prochains jours, le personnel téléphonera à l’ensemble des patientes et des patients dont l’intervention chirurgicale prévue sera reportée.

Pour obtenir les informations les plus récentes concernant les services et les activités de l’HCC, veuillez consulter son site web au www.cornwallhospital.ca.

Pour obtenir les informations locales les plus récentes concernant la COVID-19, y compris des statistiques et des renseignements sur la vaccination, veuillez consulter le site web du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) au eohu.ca/fr/covid-19-nouveau-coronavirus.