L’HCC souligne le mois « Soyez un donneur » par une nouvelle affiche commémorative

2022-04-08

L’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) souligne le mois « Soyez un donneur » par une nouvelle affiche commémorative consacrée aux donneurs d’organes et de tissus ainsi qu’à leur famille.

L’affiche se trouve dans la salle d’attente de l’Unité de soins aux patients en phase critique, un endroit où des conversations sur la fin de vie ont souvent lieu avec les familles de donneurs potentiels. Là, les gens pourront aussi réfléchir au don de vie par les donneuses et donneurs. L’arbre de vie qui s’y trouve représente la force et les nouveaux départs.

L’idée d’un mémorial à l’HCC est d’abord venue de la famille d’un donneur. Le concept final a été approuvé par le Comité des dons d’organes et de tissus de l’hôpital.

« Durant une période des plus difficiles, les donneurs et leur famille ont voulu faire le don de vie aux autres par le don d’organes et de tissus; de bien des façons, c’est le plus grand cadeau qu’on puisse faire, dit la présidente et directrice générale de l’HCC, Jeanette Despatie. Cette nouvelle affiche est dédiée à tous les donneurs d’organes et de tissus à l’HCC ainsi qu’aux familles qui ont appuyé cette décision en sachant qu’elle sauverait et améliorerait la vie de bien des gens », ajoute-t-elle.

Le mois d’avril désigné le mois « Soyez un donneur » est consacré à la sensibilisation des gens au don d’organes pour aider à sauver davantage de vies grâce à des transplantations.

Actuellement, en Ontario, plus de 1 500 personnes sont dans l’attente d’une transplantation d’organe susceptible de leur sauver la vie, certaines étant dans notre communauté. Tous les trois jours, une personne meurt puisqu’elle n’a pas reçu de greffe à temps. Bien que plus de 90 % de la population ontarienne appuie le don d’organes, seulement 35 % y sont inscrits. En faisant don de vos organes et tissus après la mort, vous pouvez sauver jusqu’à 8 vies et en améliorer jusqu’à 75 autres.

Certains estiment que l’âge et les problèmes médicaux sont des facteurs qui empêchent de faire un tel don. Cependant, ni l’âge ni l’état de santé n’empêchent de devenir un donneur d’organes. De plus, le don d’organes et de tissus n’affecte en rien les plans funéraires, dont la volonté d’avoir un cercueil ouvert. En vous inscrivant, vous pouvez choisir les organes à donner et annuler votre inscription en tout temps.

« L’inscription au don d’organes est source d’espoir pour les gens de votre communauté qui attendent une greffe pouvant leur sauver la vie, dit le Dr Chris Simpson, vice-président directeur, services médicaux de Santé Ontario. Cela ne prend que deux minutes et pourrait un jour sauver des vies. Je demande à toutes les personnes qui ne sont pas encore inscrites de le faire au www.soyezundonneur.ca, puis de faire part de leur décision à leur famille. »

Depuis 2014, l’HCC gère son propre programme de dons d’organes et de tissus, en partenariat avec Santé Ontario (Réseau Trillium pour le don de vie). Depuis cette date, l’hôpital a appuyé 7 dons d’organe, sauvé directement 13 personnes et amélioré la vie de bien d’autres grâce à plus de 100 dons de tissus.

L’an dernier, l’HCC a été salué par Santé Ontario (Réseau Trillium pour le don de vie) qui lui a décerné le Prix du taux d’approche des donneurs admissibles pour ses efforts remarquables visant à faciliter la discussion sur les dons en compagnie des patients admissibles ou des familles des personnes en fin de vie.

Le taux d’inscription de 41 % à Cornwall est supérieur à la moyenne provinciale de 35 %, soit le 128e rang de 170 communautés ontariennes. Apprenez-en davantage et indiquez votre consentement au don d’organes et de tissus dès aujourd’hui au www.soyezundonneur.ca.