Services de santé pour les femmes et les enfants 

Pourquoi choisir l'Hôpital de Cornwall pour votre accouchement ?

La grossesse est une période palpitante, mais elle peut aussi être une source d’anxiété pour vous et votre famille. Rassurez-vous, à l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC), vous et votre bébé êtes entre bonnes mains.

L’HCC dispose d’une unité de travail et d’accouchement moderne, dotée d’un personnel complet, où les futures mères peuvent accoucher dans un milieu sécuritaire offrant soutien et compassion.

Chaque année, notre unité aide à mettre au monde près de 600 bébés dont les mères viennent de partout dans l’est de l’Ontario. 


Suites d'accouchement modernes

Située au 6e étage de l’hôpital et récemment réaménagée, notre unité comprend des salles de travail et d’accouchement spacieuses et privées. Ces dernières sont équipées de bains à remous, de bancs rembourrés, de chaises berçantes et de fenêtres offrant une vue magnifique du coucher et du lever du soleil à Cornwall.

Des technologies de pointe ont été intégrées, notamment les tout nouveaux lits chauffants Panda Warmers, qui sont utilisés à la naissance pour réchauffer le bébé pendant que l’équipe pédiatrique l’examine.

L’unité dispose en outre d’un salon pour le travail précoce. Il s’agit d’un autre espace confortable permettant à la mère de poursuivre son travail naturellement. Dans ce lieu de détente accueillant et relaxant, doté de fauteuils et d’un éclairage tamisé, on peut écouter de la musique apaisante, regarder la télévision et utiliser des ballons d’accouchement ordinaires ou en forme de cacahuète. Le but est d’aider les mères à rester actives et à se déplacer pendant le travail, puisque cela peut accroître leur confort, faire avancer le travail et contribuer à réduire la nécessité d’une césarienne.

 

panda warmer 


Un personnel complet

En accouchant dans un centre urbain comme celui de Cornwall, les mères ont aussi accès à une équipe complète de spécialistes de la santé. Cette équipe s’assure que le travail et l’accouchement se déroulent de manière aussi douce et sûre que possible et que les mères reçoivent les soins et l’éducation post-partum les plus appropriés avant de rentrer chez elles.

Près de 30 membres du personnel infirmer travaillent exclusivement dans notre unité. Leurs qualifications particulières ont été obtenues dans le cadre des programmes de réanimation néonatale et de surveillance de la santé fœtale.

Les mères peuvent aussi compter sur la disponibilité d’obstétriciens 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ainsi que sur la présence de médecins pour les nouveau-nés. Des inhalothérapeutes possédant une qualification en réanimation néonatale sont aussi disponibles en cas de complications respiratoires chez le bébé pendant le travail et l’accouchement et jusqu’à l’âge de 28 jours.

 

fully staffed2 


Sages-femmes 

Par ailleurs, nous avons le plaisir d’accueillir des sages-femmes dans l’équipe de soins élargie de l’hôpital. Le groupe Sages-femmes premières tendresses détient des droits hospitaliers à l’HCC et offre fièrement du soutien aux nombreuses mères qui souhaitent profiter de l’expérience unique des soins offerts par une sage-femme, tout en accouchant dans le milieu sécuritaire d’un hôpital. Les sages‑femmes, les obstétriciens, les médecins pour nouveau-nés et le personnel infirmier travaillent tous en collaboration pour fournir les meilleurs soins possibles en équipe.


Consignes de sécurité

Pour que votre enfant vienne au monde dans les meilleures conditions possible, nous souhaitons vous transmettre certaines directives. Pour garantir l’intimité, le respect et la sécurité des familles, nous vous demandons d’observer les consignes suivantes :

  • Deux personnes-ressources sont admises auprès de la mère pendant le travail
  • Deux personnes supplémentaires peuvent patienter dans la zone située en face des ascenseurs;
  • Pour accéder à la salle des naissances, veuillez utiliser la sonnette/interphone située à l’entrée – faites preuve de patience.

À l’Hôpital communautaire de Cornwall, nous avons mis en place une procédure visant à assurer la sécurité des nouveau-nés. À la naissance, votre enfant recevra 2 bracelets d’identification. La mère et la personne-ressource identifiée comme telle recevront également un bracelet portant le même numéro et les mêmes données. Chaque fois que la mère et le nouveau-né sont réunis après une séparation, les bracelets doivent être vérifiés. Nous vous demandons de ne pas vous offusquer si on vous demande de présenter votre bracelet d’identification; cette mesure vise à vous protéger ainsi que votre enfant.

Pour assurer la protection de votre enfant durant votre séjour à l’hôpital, veuillez respecter les mesures de sécurité suivantes:

  • Vérifiez toujours la carte d’identité de l’hôpital de la personne à qui vous remettez votre nouveau-né;
  • Si vous devez quitter l’unité, informez l’infirmière de votre enfant pour qu’elle puisse assurer la sécurité de votre nouveau-né;
  • Maintenez la porte de votre chambre fermée autant que possible;
  • Ne retirez pas votre bracelet d’identification et celui de votre enfant avant votre retour à la maison;
  • Ne sortez jamais votre enfant de l’Unité de soins à la mère et à l’enfant sans en discuter avec votre infirmière.

 

Pour de plus amples renseignments s'il vous plaît cliquez ici.

Pour de plus amples informations ou une visite de l'unité de travail et d'accouchement de l'hôpital, veuillez contacter Jackie Girard, responsable de la santé des femmes et des enfants.