MEMBER LOGIN
 
Taille:  
Partager cette page
Send an E-Card
Commentaires
Améliorer cette page
Imprimer
Printer Friendly

Les soins palliatifs

 Les soins palliatifs. . .

Les soins palliatifs sont offerts dans tous les services de l’hôpital et pas uniquement à l’Unité des soins palliatifs, laquelle est située au niveau 1 du pavillon Janet McDonnell. Ces soins sont offerts à tous les patients hospitalisés, quel que soit le service dans lequel ils se trouvent, avec l’objectif d’obtenir leur transfert à l’Unité des soins palliatifs. Les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie des patients et des familles aux prises avec une maladie limitant la durée de vie, en prévenant et en soulageant la douleur, du moment du diagnostic aux derniers jours de vie, et en offrant un soutien en période de deuil (World Health Organization, 2009). Cette démarche repose sur le repérage précoce, l’évaluation rigoureuse et le traitement optimal de la douleur et des autres symptômes d’ordres, physique, psychosocial et spirituel.

Les soins de fin de vie représentent une part importante des soins palliatifs. Ils correspondent habituellement aux soins qu’une personne reçoit au cours de la dernière partie de sa vie, à partir du moment où il devient manifeste que son état connaît un déclin progressif.

Les soins terminaux correspondent à un type de soins qui visent à améliorer le confort et à soutenir les patients et leur famille lorsque la maladie ne répond plus aux traitements à visée curative (Hospice Foundation of America, 2009). Les soins terminaux, qui comprennent toujours des soins de palliation, sont destinés aux patients qui ne reçoivent plus de traitements curatifs et dont la durée de vie restante est estimée à six mois tout au plus.

À quel moment les soins palliatifs sont-ils requis?

Les soins palliatifs sont utiles à tous les stades d’une maladie terminale. Tout patient peut avoir besoin de soutien et de soins palliatifs.

Les soins palliatifs ont de nombreux bienfaits

Les soins palliatifs aident les médecins de premier recours à offrir des soins sensibles et axés sur le patient auxquels tous les individus ont droit en situation de grande vulnérabilité. Ses soins visent à soulager les symptômes tels que la douleur, l’essoufflement, la fatigue, la constipation, la nausée, la perte d’appétit, les troubles du sommeil et bien d’autres. Ils contribuent également à faciliter l’administration des traitements médicamenteux et à vous aider à mobiliser vos forces pour vos activités quotidiennes.

Le fait d’insister sur la communication en plus de la prise en charge de la douleur et des autres symptômes permet à l’équipe des soins palliatifs de mieux comprendre les valeurs et les objectifs du patient. De nos jours, les patients gravement malades peuvent survivre de nombreuses années. C’est la raison pour laquelle les patients atteints de maladies chroniques graves qui désirent garder la maîtrise de leur vie et des traitements qu’ils reçoivent ont absolument besoins de soins palliatifs
.


Pour l’Hôpital communautaire de Cornwall, les soins palliatifs :

• Honorent la vie et reconnaissent la mort comme un processus naturel;
• Intègrent les aspects psychologique et spirituel dans les soins aux patients;
• Offrent un système de soutien visant à aider les patients à poursuivre une vie la plus active possible jusqu’à leur mort;
• Offrent un système de soutien visant à aider les familles à gérer la maladie et le deuil;
• Reposent sur une approche en équipe qui vise à répondre aux besoins des patients et de leur famille, en outre une assistance aux personnes en deuil, le cas échéant. Dans notre hôpital, les soins palliatifs
  sont offerts par une équipe de médecins, d’infirmières et de travailleuses sociales spécialisés en soins palliatifs, lesquels sont appuyés par divers autres professionnels (aumôniers, pharmaciens, nutritionnistes,
  bénévoles et autres);

• Permettent d’améliorer la qualité de vie et parfois d’influencer de façon positive le cours de la maladie;
• Sont utiles dès le diagnostic, et sont associés aux autres traitements visant à prolonger la vie, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie. Ils comprennent en outre des évaluations qui permettent de mieux
  comprendre et gérer les complications cliniques pénibles;

• Profitent aux patients et à leur famille. Avec la prise en charge des symptômes, la communication et le soutien aux familles constituent les principaux objectifs. L’équipe aide les patients et leur famille à
  prendre des décisions d’ordre médical et à choisir les traitements qui correspondent à leurs objectifs;

• Sont prodigués d’une manière non uniformisée.


Notre unité et nos services

L’Unité des soins palliatifs de l’Hôpital communautaire de Cornwall, qui compte sept lits, est située au niveau 1 du pavillon Janet McDonnell. Toutefois, des soins palliatifs sont offerts dans tous les services de l’hôpital par des professionnels compétents.

Les soins sont offerts jour et nuit sans interruption. Les familles et les soignants sont encouragés à participer aux soins des patients.

Heures de visites

Les patients et les soignants décideront ensemble à qui l’accès illimité au patient s’adresse. Les autres visiteurs sont les bienvenus durant les heures des visites, soit tous les jours de 11 h à 13 h et de 16 h à 20 h, avec l’accord du patient. Les proches ne sont pas soumis aux horaires des visites et peuvent demeurer auprès du patient en tout temps. Toutefois, le nombre de personnes admises en même temps est limité pour garantir un temps de repos sans interruption suffisant au patient.

L’équipe

L’équipe des soins palliatifs s’efforce de répondre aux besoins d’ordres physique, émotionnel et spirituel des patients et de leurs proches. L’équipe des soins palliatifs s’engage à ce que le patient vive pleinement la fin de son existence, dans la dignité et le confort, avec le soutien de l’entourage.

L’équipe

Médecins
Infirmières
Coordonnatrices des soins palliatifs
Travailleuses sociales
Planificateurs de congé
Diététistes
Physiothérapeutes
Services de pastorale
Pharmaciens
Centre d’accès aux soins communautaires
Bénévoles

Laissez-passer

Nous sommes en mesure d’offrir des laissez-passer de 24 ou 48 heures aux patients qui désirent passer du temps chez eux ou qui envisagent d’obtenir leur congé. L’Unité des soins palliatifs garde le lit du patient à sa disposition durant ce temps.

Salle pour la famille

La Salle pour la famille a été créée en 1997 à la mémoire du Dr Deslauriers. Située au niveau 1 du pavillon Janet McDonnell, elle offre un lieu de rencontre pour les familles. Les membres de la famille peuvent y passer la nuit. La salle pour la famille peut en outre accueillir des membres de la famille supplémentaires. Les aliments préparés à la maison pour un patient peuvent y être conservés dans un réfrigérateur ou réchauffés dans un four à micro-ondes mis à votre disposition. Du café et du thé sont offerts en tout temps.

Que se passe-t-il si les choses évoluent?

Le concept de soins palliatifs devient de plus en plus concret dans notre système de soins de santé. Leur but principal est d’améliorer la qualité de vie des individus, quel que soit le temps qu’il leur reste à vivre.
Si l’état d’un patient se stabilise, mais que le retour au domicile est impossible, il sera nécessaire de présenter des demandes d’admission dans d’autres services pouvant répondre aux besoins des patients. Les planificateurs de congé vous aideront à remplir ces demandes.

Comment puis-je aider?

Fonds destiné aux soins palliatifs :

Le fonds destiné aux soins palliatifs a permis de financer l’acquisition de lits adaptés, de fauteuils inclinables, de téléviseurs, de chaînes stéréo, de lits d’appoints, etc. Le fond permet également d’offrir une formation continue au personnel spécialisé en soins palliatifs. Bien qu’aucuns frais ne soient exigés pour ces activités, les dons sont les bienvenus. L’équipe des soins palliatifs est très reconnaissante de la générosité constante du public. Grâce à son soutien financier, nous sommes en mesure de renouveler les équipements de notre service et de fournir un confort accru à nos patients et à leur famille.
Soins palliatifs






Sitemap  |  Privacy Policy  |  Foundation Site