MEMBER LOGIN
 
Taille:  
Partager cette page
Send an E-Card
Commentaires
Améliorer cette page
Imprimer
Printer Friendly

Programme d’urgence pour victimes d’agression et de violence sexuelle

Qu'est-ce que l'agression ou la violence familiale (conjugale)? Qu'est-ce que l'agression ou la violence sexuelle?

Qu'est-ce que l'agression ou la violence familiale (conjugale)?

L'agression ou la violence conjugale, qu'on appelle parfois violence familiale, est un geste posé par une personne pour avoir du pouvoir ou pour exercer son emprise sur l'autre personne dans une relation.

Cela peut se produire dans tous les genres de relations familiales ou entre partenaires, dont des conjoints de fait et des partenaires de même sexe. Tant les femmes que les hommes peuvent en être victimes. La violence peut être physique ou prendre d'autres formes de cruauté ou de mauvais traitements tels que des menaces et de la violence psychologique, émotive ou verbale.

Qu'est-ce que l'agression ou la violence sexuelle? 

L'agression sexuelle se définit comme toute forme d'activité sexuelle avec une autre personne sans son consentement. Il arrive souvent que la victime connaisse la personne qui l'agresse (pensons, par exemple, aux viols commis par une connaissance).

Dans le cas des enfants, il y a violence sexuelle lorsqu'un enfant est utilisé par une personne pour une stimulation sur le plan sexuel, tout particulièrement si cette personne a du pouvoir ou de l'autorité sur la victime, telle que le père ou la mère ou son partenaire, un fournisseur de soins ou une gardienne.

Toutes les formes d'agression et de violence peuvent avoir des effets graves sur la santé physique et émotionnelle d'une personne.

Qu’est-ce qu’une agression sexuelle facilitée par la drogue?

Une agression sexuelle facilitée par la drogue est l’utilisation d’alcool ou de médicaments prescrits ou en vente libre pour rendre la victime inconsciente et incapable de consentir à une relation sexuelle.

Quelques signes d'agression sexuelle:

  • Vous vous sentez étourdi; vous avez mal au cœur; votre mémoire des événements vous fait défaut après avoir bu une boisson (pas nécessairement alcoolisée)
  • Vos muscles sont endoloris
  • Vous vous réveillez dans un endroit où vous ne vous souvenez pas d’être allé
  • Vous avez un sentiment d’avoir eu une relation sexuelle

Quoi faire:

  • Rendez-vous immédiatement à l’Urgence de l’Hôpital communautaire de Cornwall. Demandez à parler à une infirmière du programme ASAP (Programme d’urgence pour victimes d’agression et de violence sexuelle)
  • Si vous voulez déclarer l’agression à la police, vous pouvez appeler la police avant d’aller à l’hôpital ou on peut l’appeler de l’hôpital ou même à une date ultérieure
  • À votre arrivée à l’hôpital, on fera un prélèvement de votre urine dès que possible. Les chances d’obtenir des preuves sont meilleures quand on obtient l’échantillon peu de temps après que la substance a été ingérée. L’effet des drogues utilisées pour commettre une agression sexuelle disparaît souvent rapidement. Chaque heure compte.
Programme d’urgence pour victimes d’agression et de violence sexuelle
Nos services / Pour nous joindre
Qu'est-ce que l'agression, la violence sexuelle, ou la violence familiale?






Sitemap  |  Privacy Policy  |  Foundation Site