Programme d'urgence pour  victimes d'agression et de violence sexuelle 

Pendant ces momments difficiles... 

Comme vous le savez, en raison de la pandémie de COVID-19, les fournisseurs et les organismes de soins de santé réagissent à un environnement en évolution rapide. Nous essayons d’être attentionnés tout en trouvant un équilibre entre des besoins et des demandes concurrentiels durant le déploiement de changements ici à l’Hôpital communautaire de Cornwall. Voici quelques changements temporaires qui auront lieu au sein de notre Programme d’urgence pour victimes d’agression et de violence sexuelle (le Programme). Nous voulons ainsi fournir des soins de façon à appuyer la sécurité des patients et du personnel, tout en maximisant l’utilisation de ressources limitées.

Les services du Programme d’urgence pour victimes d’agression et de violence sexuelle sont toujours offerts aux victimes et aux survivantes d’agressions sexuelles et/ou de violence conjugale. Cependant, il se peut que la prestation de services soit modifiée comme suit.

Soins infirmiers actifs :

Il est possible qu’une infirmière du Programme ne soit pas disponible 24 heures sur 24. Nous essayons de fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais s’il y a des écarts de service, le Service d’urgence de l’HCC peut évaluer et traiter les besoins médicaux ainsi qu’orienter les prochaines étapes.

Toutes les personnes se présentant à l’hôpital subiront un examen de dépistage de la COVID-19, y compris les policières et les policiers.

Si la victime ou la survivante n’a pas de symptômes de la COVID-19, elle sera traitée en suivant le protocole standard du Programme.

En revanche, si un test permet de déceler des symptômes de la COVID-19, la victime ou la survivante sera mise dans une chambre d’isolement au Service d’urgence où le personnel du Programme lui prodiguera des soins. On lui fournira des renseignements sur l’auto-isolement et l’autosurveillance.

Soins infirmiers de suivi :

La plupart des soins de suivi seront offerts à distance (par téléphone), à moins qu’une visite en personne soit nécessaire.

Services de counseling :

Nous continuerons d’offrir nos services au moyen de modèles variés de prestation. Tout se déroulera par téléphone et il n’y aura aucune visite en personne. Des rendez-vous d’une heure seront prévus, comme c’est habituellement le cas. Puisque nos clientes ont parfois besoin de flexibilité par rapport à la fréquence et à la durée des séances, nous essaierons de nous adapter aux demandes et aux besoins.

Merci de votre appui soutenu et de communication continue tandis que nous collaborons pour répondre aux besoins de l’ensemble des victimes et des survivantes. S.V.P appelez 613-938-4240 poste: 4567

_______ 

Rendez-vous directement au Service d'urgence de l'Hôpital communautaire de Cornwall au 840, avenue McConnell et demandez à parler à un membre du personnel infirmier ASAP. (Tous les cas récents d'agression sont considérés comme des urgences i.e. moins sont traités dans les 72 heures après l'incident.)  

Le Programme d'urgence pour victimes d'agression et de violence sexuelle (ASAP) de l'Hôpital communautaire de Cornwall fournit, 24 heures par jour, des services et du soutien aux femmes, aux hommes et aux enfants qui habitent à Cornwall ou dans les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry. L'ASAP, qui a été créé en 1992, est l'un des centres établis dans un hôpital qui offrent des services aux victimes de violence conjugale ou d'agression sexuelle en Ontario. Il est financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. (http://www.sadvtreatmentcentres.net/)

Nous offrons quatre genres de services :

  • Soins d'urgence
  • Counseling
  • Aiguillages
  • Service d'approche et formation

Soins d'urgence

Les clients qui ont besoin de soins médicaux d'urgence doivent se rendre au Service d'urgence de l'Hôpital communautaire de Cornwall (840, avenue McConnell). Ils y sont examinés par un membre du personnel infirmier chargé des examens ASAP ou par une ou un médecin et reçoivent les traitements nécessaires pour leurs blessures ou des infections transmises sexuellement. Les clients peuvent également demnder de passer un dépistage de drogues pour vérifier la présence de drogues non soupçonnées.

Des indices physiques d'agression ou de violence peuvent alors être recueillis et consignés et des photos peuvent être prises, s'il y a lieu. Les clients qui ne savent pas s'ils intenteront des poursuites ou non peuvent demander que ces indices soient entreposés. Des questions de sécurité ou d'autres questions urgentes peuvent aussi être abordées à ce moment-là. 

Le membre du personnel infirmier chargé des examens ASAP communiquera avec la cliente ou le client à une date ultérieure pour faire un suivi.

Counseling

En plus du personnel infirmier, l'équipe de l'ASAP comporte des travailleurs sociaux à temps plein, qui dispensent des services pour des cas, récents ou non, d'agression sexuelle et de violence familiale. En fonction des besoins de la cliente ou du client, ces services peuvent englober une évaluation et du counseling ou encore des aiguillages vers des refuges ou des professionnels des soins de santé ou de la santé mentale, s'il y a lieu.

Aiguillages

Les effets d'une agression sexuelle ou d'actes de violence familiale sur la vie d'une personne sont complexes; un seul groupe ne peut combler tous les besoins des victimes. L'ASAP travaille donc en collaboration avec divers organismes communautaires pour fournir un continuum de soins aux victimes et aux survivants d'une agression ou d'actes de violence.

Service d'approche et formation 

Une partie importante de nos activités consiste à faire de la sensibilisation et à former des professionnels tels que des policiers et des fournisseurs de soins de santé. Les membres de notre personnel sont là pour répondre aux questions, faire des présentations et fournir de la formation sur des sujets tels que la violence familiale, la violence sexuelle, le viol commis par une connaissance et le harcèlement sexuel. Les présentations et les séminaires peuvent être adaptés aux besoins d'organismes communautaires, d'écoles, de groupes de jeunes et d'entreprises locales.

Pour votre propre sécurité, suivez ce lien afin de voir les étapes à suivre pour effacer vos activités dans Internet. 

Pour obtenir un exemplaire de la brochure d'ASAP ou pour obtenir des renseignements supplémentaires, s'il vous plaît contactez-nous au asap@cornwallhospital.ca.