Il y a deux élément à l'intervention de crise en santé mentale dans la communauté pour aider les gens aux prises avec de graves problèmes de santé mentale. Il peut s'agir d'une crise incidentelle, d'une psychose, de dépression ou d'anxiété grave ou de pensées suicidaires (ne nécessitant pas une intervention médicale immédiate).
Si votre consommation de substances psychotropes, votre dépendance ou votre état mental constitue une urgence médicale, ou encore si vous craignez de vous blesser ou de blesser quelqu’un d’autre, faites le 911 ou rendez-vous au service d’urgence de l’hôpital le plus proche.
Si nécessaire, les personnes peuvent être transférées directement à l'équipe mobile d'intervention d'urgence. L’équipe mobile d’intervention d’urgence travaille étroitement avec l’hôpital, le service de police, les psychiatres et le personnel des services d’urgence hospitaliers afin d’intervenir de façon sécuritaire et globale, en maintenant les individus en sécurité dans leur communauté lorsque cela s’avère un plan d’action adéquat. Un numéro de téléphone est fourni aux professionnels dans la communauté pour qu’ils puissent communiquer avec l’équipe mobile d’intervention d’urgence directement.