MEMBER LOGIN
 
Taille:  
Partager cette page
Send an E-Card
Commentaires
Améliorer cette page
Imprimer
Printer Friendly

Imagerie par resonance magnétique (IRM)

Qu’est-ce que l’IRM?
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) utilise des ondes de radiofréquence (RF) dans un champ magnétique pour produire des images détaillées de tout le corps. L’examen est complètement sans douleur et sans effet secondaire. On n’utilise aucun rayon X. On se sert parfois de l’IRM pour éviter les problèmes causés par l’angiographie, l’exposition répétée aux rayons X ou le produit de contraste utilisé dans la radiographie.

Que peut-on voir avec l’IRM?
On peut voir des images détaillées du cerveau, de la colonne vertébrale, de l’abdomen, du bassin, de l’appareil locomoteur et des vaisseaux sanguins. Les tumeurs, les accidents vasculaires cérébraux, la sclérose en plaques, les disques intervertébraux herniés, les déchirures du ligament ainsi que les plaques et les vaisseaux sanguins peuvent être diagnostiqués minutieusement à l’aide de l’IRM. L’IRM ne remplace pas certains examens, comme les rayons X et la tomographie par ordinateur.

À quoi devez-vous vous attendre durant l’IRM?
À votre arrivée à l’Hôpital communautaire de Cornwall, vous devez vous inscrire au bureau d’inscription central. Puis un ou une technologue du service de l’IRM remplira avec vous le formulaire d’examen initial de l’IRM. Vos antécédents médicaux, symptômes et chirurgies y seront inscrits. Puis, on vous demandera d’enlever vos vêtements et de mettre une chemise d’hôpital. Vous devrez enlever tout objet métallique et les placer dans un endroit sécuritaire verrouillé. Le ou la technologue vous demandera de vous étendre sur une table matelassée et vous placera dans l’aimant une fois que vous êtes dans la bonne position pour l’examen. Pendant la prise d’images, la machine émettra des sons bruyants ressemblant à des battements de tambour. Il est normal que la machine fasse ces bruits pendant qu’elle prend les images. On vous remettra des bouchons pour mettre dans vos oreilles.

Vais-je recevoir une injection?
On ne donne pas une injection à tous les gens qui ont un examen d’IRM. Le ou la technologue vous dira si vous avez besoin de cette injection et vous avisera de ce à quoi vous devez vous attendre. Le produit de contraste est du gadolinium; il est utilisé seulement pour l’IRM. On s’en sert souvent pour rendre les structures, les organes et les vaisseaux sanguins plus visibles. L’injection peut vous donner un drôle de goût dans la bouche, mais les sensations provoquées par le produit sont minimales et la plupart des gens ne ressentent rien. Ces sensations durent très peu de temps et sont complètement normales.

Quelle est la durée de l’examen?
Vous devez arriver d’avance pour votre rendez-vous d’IRM. L’examen requiert entre 30 et 90 minutes, selon le type d’examen.

Comment puis-je me préparer à l’examen?
Aucune préparation spéciale n’est requise pour un examen d’IRM, sauf si votre abdomen ou votre bassin fait l’objet de l’examen. Si c’est votre cas, vous ne devez pas boire ou manger quoi que ce soit pendant les trois heures qui précèdent l’examen. Il est suggéré d’éviter de boire du café ou des boissons caféinées pour vous aider à rester immobile pendant l’examen. Si les espaces clos vous rendent inconfortables (claustrophobie), veuillez en aviser votre médecin pour qu’il ou elle puisse vous prescrire un médicament qui vous aidera à relaxer. Veuillez apporter le médicament (sédatif léger) à votre rendez-vous. Si vous prenez un sédatif, assurez-vous que quelqu’un pourra vous reconduire à la maison.

Vous pouvez prendre rendez-vous
Du lundi au vendredi
Entre 8 h30  et 15 h00
Au 613 938-4240, poste 2278
Télécopieur : 613 361-6355

Service D'imagerie Diagnostique
Tomodensitometrie
EEG
Mammographie
IRM
Medecine nucleaire
Échographie
Rayons X






Sitemap  |  Privacy Policy  |  Foundation Site