Our Services

La radiographie générale - Rayons x

Ce service comprend toutes les radiographies générales que votre fournisseur de soins de santé pourrait prescrire, par exemple une radiographie des poumons, du bras ou de la jambe. Nous sommes ouverts jour et nuit, sept jours sur sept. La priorité est accordée aux patients de l’Unité de traumatologie, aux patients du Service des urgences et aux patients hospitalisés. 

Qu’est-ce qu’un rayon X?
Le rayon X est un outil diagnostique dont on se sert surtout pour produire une image radiographique. Un faisceau de rayonnement traverse la partie du corps visée et est capté par un détecteur qui produit une image ayant deux dimensions. Habituellement, on utilise la radiographie générale pour produire des images non seulement des os, mais aussi des poumons, du cœur et des organes internes.

Pourquoi dois-je retenir mon souffle?
La radiographie générale ressemble à la photographie ordinaire au moyen d’un appareil photo numérique ou à film. Les images sont sensibles au mouvement de la même façon que le sont les photos prises avec n’importe quel type d’appareil photo. Dans le cas de certaines parties du corps, il vous faut prendre une pleine respiration, puis la retenir afin de gonfler les structures visées pour permettre au médecin de les voir au complet (p. ex., radiographie des poumons). D’autres examens sont sensibles au mouvement du fait que les organes internes bougent quand on respire. Pour les études de la sorte, on vous demandera de retenir votre souffle pendant que l’image est produite.

Pourquoi faut-il enlever mes vêtements pour certaines radiographies?
Dans le cas de certains examens, on pourrait vous demander d’enlever vos vêtements, vos bijoux, vos lunettes et, parfois, vos dentiers. Il faut enlever tous les articles qui obstruent la partie du corps visée. La radiographie numérique est très détaillée. Même l’imprimé sur un t-shirt peut être saisi pendant la radiographie et peut faire qu’il est difficile de distinguer si les marques proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur du corps.

Ma radiographie prendra-t-elle beaucoup de temps?
En général, le temps qu’il faut pour réaliser la radiographie peut aller de quelques minutes à une demi-heure, selon ce que votre fournisseur de soins de santé a demandé. Une radiographie des poumons ordinaire ou un examen du bras ou de la jambe ne prend que quelques minutes. Par contre, une étude spécialisée d’organes internes pourrait nécessiter jusqu’à une demi-heure.

Quand mon fournisseur de soins de santé recevra-t-il les résultats?
On enverra les résultats par télécopieur directement à la personne qui a prescrit votre examen. Selon le moment de la journée ou le jour de la semaine où vous avez subi votre examen, votre fournisseur de soins de santé devrait recevoir les résultats en moins de deux ou trois jours. 

Contactez-nous:
Telephone: 613-938-4240 (poste 4089)
Télécopieur: 613-938-5546
Les rendez-vous se fixent entre 8 h à 16 h, sauf les jours fériés
Veuillez laisser un message