Service D'imagerie Diagostique

L’échographie

Qu'est-ce que L’échographie?
L’échographie est un examen d’imagerie médicale non effractif qui aide les médecins à diagnostiquer et à traiter les maladies. Des vibrations acoustiques permettent de visualiser les organes, les tissus ou la circulation du sang à l’intérieur de l’organisme. L’échographie est également utilisée au cours de la grossesse pour déterminer le nombre de fœtus et pour en vérifier la taille, la position et l’âge.

Préparation à l'échographie
La préparation à votre échographie est très importante. Pour la qualité de l’examen, il est capital que vous suiviez à la lettre les directives qui suivent. On vous demandera peut-être d’être à jeun à compter de minuit la veille de votre examen. Si votre examen abdominal a lieu dans l’après-midi, vous pourrez prendre un petit déjeuner sans gras au moins six heures avant l’échographie.

Tous les examens pelviens requièrent que la vessie soit pleine. Videz votre vessie une heure avant l’examen et buvez immédiatement 4 verres d’eau de 23 cl (8 oz) en une fois (il est important de ne pas étaler la consommation d’eau). Ne videz pas votre vessie avant la fin de l’examen.

Tous les autres types d’échographies, comme l’échocardiographie, les examens vasculaires, les examens visant à visualiser les extrémités ou d’autres parties de petite taille ne requièrent aucune préparation.

Vous recevrez un appel avant votre examen pour vous rappeler ces consignes.

Qu’est-ce que l’échographie obstétricale?
Une échographie obstétricale est une intervention sans douleur qui est habituellement demandée par votre médecin vers la 18e ou la 19e semaine de grossesse. Cet examen utilise des ondes sonores pour regarder le bébé et évaluer son développement à ce moment-là. Pendant l’évaluation, un technologue en échographie examine de nombreux éléments et prend diverses mesures. Il mesure, entre autres, la circonférence de la tête du bébé, la circonférence de l’abdomen et la longueur des jambes. Il examine également les organes et d’autres parties du corps du bébé, notamment, le cerveau, les cavités du cœur, les reins, l’estomac, le visage et la position du placenta. Tout cela est fait pendant que le bébé bouge et qui mesure au moment de l’examen environ 20 cm (huit pouces) et pèse environ 0,22 kg (huit onces). Afin de mener à bien cette intervention et de faire en sorte que les mesures de même que les évaluations sont effectuées correctement, le technologue doit beaucoup se concentrer. Voilà pourquoi vous ne pouvez être accompagnée par pas plus d’un adulte dans la salle d’examen pendant toute la durée de l’échographie.

Arrivé
Préparez votre carte Santé pour que la secrétaire vous inscrive à l’échographie. On vous indiquera l’endroit où vous pourrez vous changer et comment procéder par la suite. Votre échographie durera de 30 à 60 minutes en fonction de l’examen prescrit. Comme le service possède plusieurs salles d’examen, ne vous inquiétez pas si d’autres patients sont appelés avant vous. L’appel dépend de l’heure du rendez-vous et non de l’heure d’arrivée.

Types d’échographie
* Échographie abdominale
* Échographie pelvienne
* Échocardiogrammes (cœur)
* Échographie mammaire (seins)
* Échographie obstétricale
* Échographie de la prostate
* Échographie de la thyroïde
* Études vasculaires

Quand mon fournisseur de soins de santé recevra-t-il les résultats?
On enverra les résultats par télécopieur directement à la personne qui a prescrit votre examen. Selon le moment de la journée ou le jour de la semaine où vous avez subi votre échographie, votre fournisseur de soins de santé devrait recevoir les résultats dans un délai de deux ou trois jours suivant l’examen. 

Heures d’ouverture et location
Du lundi au vendredi,
de 7 h 30 à 16 h 30

Renseignements
Le bureau des rendez-vous est ouvert du lundi au vendredi,
de 7 h à 16 h.
613 938-4240, p. 3318
Téléc. : 613 938-4084

Si vous venez pour un rendez-vous d'échographie veuillez entrer par l'entrée sud (entrée sans feux de circulation) et parc dans le stationnement la plus proche de l'entrée principale. Lorsque vous êtes à l'intérieur, vous verrez l'inscription des patients sur votre gauche. Si vous continuez sur votre droite dans le couloir solitaire, vous remarquerez la zone d'attente de l'imagerie diagnostique et un greffier en attente de vous vous connecter. Après le greffier vous a signé, il/elle va vous montrer à la salle d'échographie diriger.