Service D'imagerie Diagostique

Tomodensitométrie
Qu'est-ce que la tomodensitométrie?

La tomodensitométrie, ou TDM, est un examen médical qui repose sur le traitement par ordinateur de données provenant de rayons X pour produire de multiples images de l’intérieur du corps, lesquelles sont ensuite analysées et interprétées sur un moniteur informatique. Les examens tomodensitométriques des organes internes, des os, des tissus mous et des vaisseaux sanguins permettent d’obtenir des images d’une clarté et d’une précision nettement supérieures aux radiographies conventionnelles.

Pourquoi dois-je prendre une solution de contraste par voie orale?
Dans la plupart des cas, les examens tomodensitométriques de l’abdomen et du bassin exigent l’absorption d’une solution de contraste par voie orale, parce que celle-ci permet au radiologiste de repérer l’estomac, l’intestin grêle et le côlon, de détecter les anomalies pouvant toucher ces organes et de distinguer les autres structures et parties de l’abdomen. Vous devrez observer un jeûne de 4 heures avant cet examen pour faciliter le déplacement de la solution dans votre système digestif.

Pourquoi dois-je recevoir une injection?
Souvent, on utilise un produit de contraste à base d’iode pour faciliter la visualisation des diverses structures, organes et vaisseaux sanguins sur les images tomodensitométriques.

Ce produit vous sera administré par voie intraveineuse (injection). Il se peut que vous ressentiez alors une sensation de chaleur localisée, un goût dans la bouche ou parfois, une chaleur dans le bas de votre corps. Ces sensations sont normales et durent très peu de temps.

Qu'est-ce que la colonographie?
La colonographie fait appel à la tomodensitométrie pour obtenir des images de l’intérieur du côlon (gros intestin). Cet examen vise essentiellement à dépister les anomalies et les polypes (excroissances) qui se développent parfois sur la paroi intérieure de l’intestin. On vous demandera de boire une préparation intestinale (le plus souvent Pico Salax®) pour dégager vos intestins la veille de l’examen. Le médecin introduira de l’air dans votre côlon, à l’aide d’un petit tube qui sera inséré dans votre rectum, pour le distendre de façon à faire disparaître les plis et replis qui pourraient l’empêcher de bien visualiser la paroi. Si nécessaire, on vous injectera un relaxant musculaire pour réduire l’inconfort. La durée de cet examen est d’environ 15 minutes.

Tomodensitométries
· Abdomen
· Pelvis
· Tête
· Poitrine
· Colonne vertébrale
· Colonographie

Quand mon fournisseur de soins de santé recevra t-il les résultats?
Les résultats seront envoyés directement à la personne qui a demandé l’examen. Selon l’heure ou le jour de la semaine de l’examen, votre fournisseur de soins de santé devrait recevoir les résultats dans les deux ou trois jours ouvrables suivant celui-ci.

Contactez-nous:
Numéro de téléphone: 613-938-4840 poste 2278
Télécopieur: 613-938-4066