Thérapie cardio-respiratoire

Programme de réadaptation pour insuffisants respiratoires ou cardiaques
Le Programme de réadaptation pour insuffisants respiratoires ou cardiaques vise à éduquer ces patients pour les aider à prendre en charge leur maladie plus efficacement et à vivre pleinement. Le programme de réadaptation vise à informer les patients sur leur maladie, la nutrition et leur aptitude à surmonter la maladie. Les patients apprennent à être plus actifs physiquement pour améliorer leur forme, ainsi que des techniques pour réduire les essoufflements. La réadaptation aide les patients à prendre leur maladie en main pour limiter son influence sur leur vie.

La réadaptation vise à:

  • Optimiser la qualité de vie
  •  Réduire l’intensité des symptômes
  • Restaurer au mieux les capacités fonctionnelles et le bien-être
  • Prévenir les hospitalisations ou en réduire la fréquence.

Qu’est-ce que l’examen fonctionnel des poumons?
L’examen fonctionnel des poumons, également appelé test de fonction pulmonaire, peut comprendre un ou plusieurs tests concernant les poumons, comme la spirométrie, le volume pulmonaire, un test de diffusion et une mesure de la saturation en oxygène par oxymétrie ou gazométrie sanguine. Ces tests permettent de déterminer comment fonctionnent vos poumons, et la plupart consistent à souffler dans un tube avec les narines bouchées. Un thérapeute autorisé vous fera passer ces tests. Puis, un interniste (médecin qui pratique la médecine interne) les interprétera. Nous mesurons le volume, le débit et la capacité de transfert d’oxygène de vos poumons. L’examen fonctionnel des poumons est très sécuritaire; si le médecin a demandé une analyse des gaz sanguins, un échantillon de sang devra être prélevé. Par contre, ce test vous demandera de faire beaucoup d’effort!

Qu’est-ce que le test de provocation à la méthacholine?
Votre médecin a commandé ce test en vue de déterminer si vous faites de l’asthme et, si c’est le cas, à quel degré. La méthacholine est semblable à une substance produite naturellement dans l’organisme qui cause le rétrécissement des voies respiratoires chez les personnes atteintes d’asthme.
Vous subirez au préalable un examen fonctionnel des poumons complet, dont les résultats seront examinés.

Qu’est-ce que la gazométrie du sang artériel?
La gazométrie du sang artériel consiste à mesurer l’acidité (pH) et le taux d’oxygène dans le sang provenant d’une artère. Ce test permet de vérifier avec quelle efficacité vos poumons peuvent acheminer l’oxygène au sang et en éliminer le dioxyde de carbone.

Qu’est-ce que l’évaluation aux fins du Programme d’inhalothérapie à domicile?
Vous devez subir ce test pour déterminer si vous pouvez recevoir de l’oxygène dans le cadre du Programme d’inhalothérapie à domicile. Il consiste à déterminer le taux d’oxygène dans votre sang quand vous respirez l’air ambiant, à effectuer une gazométrie du sang artériel dans certains cas (si le taux d’oxygène est faible) et peut-être à faire un test de marche pendant lequel sera mesuré le taux d’oxygène dans votre sang.

Qu’est-ce que l’électrocardiographie (ECG)?
L’ECG est un test qui enregistre l’activité électrique du cœur. Il permet de mesurer le rythme et la régularité des battements du cœur, ainsi que la taille et la position des cavités du cœur, la présence de tout dommage au cœur et les effets des médicaments ou des appareils utilisés pour régulariser la fonction cardiaque (p. ex., un stimulateur cardiaque).

Qu’est-ce que le test de stress cardiaque?
Le test de stress cardiaque, également appelé épreuve d’effort sur tapis roulant, aide votre médecin à determiner si vous avez une maladie cardiaque, et si c’est le cas, quelle en est la gravité. Comme votre orga-nisme travaille plus fort quand vous marchez sur le tapis roulant, il a besoin de plus d’oxygène et votre cœur doit pomper plus de sang. Ce test peut montrer si des artères de votre cœur sont bloquées et réduisent ainsi son apport en sang.

Qu’est-ce que la scintigraphie cardiaque/étude de la perfusion cardiaque?
Ce test permet de déterminer comment le sang circule dans votre cœur. Deux tests différents peuvent être effectués, soit une étude de la perfusion cardiaque à l’effort ou une étude de la perfusion cardiaque par injection de Persantine ou de Cardiolite. Votre médecin a déjà choisi celui que vous subirez.

Qu’est-ce que la spirométrie?
Votre médecin a commandé un test spirométrique pour évaluer votre fonction pulmonaire et peut-être aussi votre réaction aux inhalateurs. Ce test est effectué par un inhalothérapeute autorisé. Heures d’ouverture
Heures d'ouvertures:
Du lundi au vendredi,
de 7 h 30 à 16 h

Renseignements
613 938-4240, p. 4416
Téléc. : 613 938-5389