MEMBER LOGIN
 
Taille:  
Partager cette page
Send an E-Card
Commentaires
Améliorer cette page
Imprimer
Printer Friendly

L’électroencéphalographie (EEG)

L’électroencéphalographie (EEG) est un examen non effractif qui vise à enregistrer l’activité électrique naturelle du cerveau pour évaluer la fonction cérébrale et détecter d’éventuelles anomalies.

Se préparer pour l’EEG
Vos cheveux doivent être exempts de gel, mousse ou laque et il est préférable de ne pas porter de maquillage, ou très peu. Prenez un repas normal dans les 2 heures précédant l’examen, car un faible taux de sucre peut influencer les résultats. Continuez de prendre vos médicaments, à moins d’un avis contraire de votre médecin. Apportez la liste des médicaments que vous prenez au laboratoire.

Que va-t-il se passer au laboratoire?
Un technicien spécialisé demeurera avec vous pendant toute la durée de l’examen et vous donnera toutes les instructions nécessaires. L’examen se déroulera de la façon suivante :
Le technicien mesurera votre tête et tracera des marques rouges sur votre cuir chevelu aux endroits où seront placées les électrodes. Il frictionnera ensuite chacun de ces points avec une solution grumeleuse à l’aide d’un coton-tige, avant d’y placer 25 électrodes (disques métalliques). Les électrodes sont maintenues en place à l’aide d’une crème collante et recouvertes d’un petit morceau de gaze. On vous demandera de vous allonger.

Durant l’examen
Vous devrez rester immobile durant les 20 minutes que durera l’examen. On vous demandera d’ouvrir et de refermer les yeux. On vous demandera peut-être aussi de respirer profondément pendant 3 minutes. Une lumière stroboscopique enverra des jets de lumière.

Après l’examen
Après l’examen, les électrodes seront retirées et votre cuir chevelu et vos cheveux seront nettoyés avec une lingette. Vous devrez retirer le résidu de crème à la maison.
Un neurologue, un médecin spécialiste du système nerveux, interprètera le tracé et établira un rapport qui sera envoyé au médecin demandeur.

Examen de potentiels évoqués
L’examen de potentiels évoqués sert à mesurer le temps de réaction des nerfs à une stimulation. On mesure également le degré de la réaction. Les nerfs allant vers différentes parties du corps peuvent faire l’objet d’un tel examen.

Examen de potentiels évoqués visuels
Pendant cet examen, le patient se concentre sur un écran de télévision, lequel affiche un damier. L’œil qui ne fait pas l’objet de l’examen sera recouvert d’un cache-œil. Habituellement, chaque œil est examiné à au moins deux reprises. L’examen au complet dure environ de 30 à 45 minutes. 

Examen de potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral

On insère de petits amplificateurs de mousse dans les oreilles. Le patient entendra des cliquetis rapides dans une oreille à la fois. Dans l’autre oreille, il y aura un son masquant ou statique. Chaque oreille est examinée au moins deux fois. L’examen au complet dure environ de 30 à 45 minutes.

Examen de potentiels évoqués somatosensoriels

On fait passer de petites décharges électriques dans le bras ou la jambe, ce qui peut causer des secousses musculaires ou des picotements. Le stimulus dure environ deux minutes à la fois. L’examen au complet dure environ de 45 à 60 minutes.

Un neurologue lira les tracés visuels et somatosensoriels. Le tracé auditif du tronc cérébral est lu par un oto-rhino-laryngologiste. Il peut falloir attendre jusqu’à 5 à 7 jours ouvrables pour obtenir les résultats.

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi,
de 8 h à 16 h

Renseignements

Le bureau des rendez-vous est ouvert
du lundi au vendredi,
de 7 h 00 à 15 h.
613 938-4240 p. 5388
Téléc. 613 938-5389 

Service D'imagerie Diagnostique
Tomodensitometrie
EEG
Mammographie
IRM
Medecine nucleaire
Échographie
Rayons X






Sitemap  |  Privacy Policy  |  Foundation Site